Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Fusain du Japon panaché jaune / vert

Pépinière LCF
(Code: EJAA10G)
EN RUPTURE

 

Euonymus japonicus aureomarginatus / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
2,99 €
2,84 €
-5%
500g
EUONYMUS JAPONICUS AUREOMARGINATUS - FUSAIN DU JAPON AUREOMARGINATUS - FUSAIN DU JAPON DORÉ
 
 
Genre : Euonymus Japonicus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 2 mètres / 1,5 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Fin du printemps
Feuilles : Vert profond ourlées de jaune d'or
Fleurs : Jaunes
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Normal
Rusticité : -10°C
Utilisation : Bordure, fond de massif, isolé, bac et terrasses
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Euonymus japonicus aureomarginatus est plus connu sous le nom de fusain du japon doré. Et pour cause : ce bel arbuste buissonnant au port érigé se pare d'un magnifique feuillage panaché faisant la part belle à un jaune d'or éclatant et lumineux. De fait, ses grandes feuilles (pouvant atteindre 7 cm de long) sont d'un vert profond largement et marginées de jaune d'or. Il résulte de ce mariage un arbuste très élégant qui apporte lumière et couleur au jardin, en toute saison, grâce à son feuillage persistant.
 
De croissance normale et relativement rustique, le fusain du Japon doré se plaira à peu près partout en France sauf dans le midi où il faudra prendre des précautions à cause de la canicule, ou en montagne ou dans les régions aux hivers très froids où il faudra prendre des mesures pour protéger ses racines.
 
 
Utilisation :
 
L'une des grandes forces de l'euonymus japonicus aureomarginatus est de se prêter à toutes vos envies. En effet, son feuillage persistant, sa hauteur moyenne de 2 mètres maximum et son port buissonnant et érigé le prédisposent à une utilisation en haie où il constituera rapidement une barrière dense, en toute saison, et incroyablement lumineuse.
 
Mais justement, son feuillage panaché de vert profond et de jaune d'or est tellement séduisant qu'il est particulièrement tentant de le valoriser en créant par exemple un îlot de fusains du Japon dorés en plein milieu d'une pelouse, ou tout simplement en isolé, pour laisser toute latitude à son feuillage d'exprimer sa personnalité ravageuse.
 
Et bien sûr, en massif, il apportera de la lumière en toute saison et pourra constituer une toile de fond élégante et lumineuse à vos plantes de massif. Notez d'ailleurs que vous pourrez marier sans risques votre euonymus japonicus aureomarginatus à des plantes de sols calcaire : il le supportera sans problème.
 
Enfin, vous pourrez aussi profiter de la beauté du fusain du Japon doré sur un balcon, une terrasse ou autour de la piscine : il se cultive aisément en pots ou en bac. Le tout étant de choisir des pots d'une profondeur suffisante : au moins 40 cm.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Une taille d'entretien au printemps et une taille de mise en forme en automne sont les compléments idéals au développement de votre fusain doré du Japon. Mais vous pouvez en réalité le tailler à peu près quand vous voulez et même de manière conséquente : il le supportera sans mal et repartira toujours.
 
L'euonymus japonicus aureomarginatus ne craint en effet que 4 choses :
  • Les cochenilles
  • L'oïdium
  • Le gel très fort : en montagne ou dans les régions aux hivers très rudes (moins de -10°C), il faudra lui passer un voile d'hivernage et pailler le pied pour éviter que le gel le tue
  • La canicule : dans le midi, il faudra privilégier une exposition à la mi-ombre, pailler le sol pour conserver l'humidité et veiller à bien arroser régulièrement votre fusain du Japon doré
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Lumineux, élégant et facile à cultiver, le fusain du Japon doré est un arbuste très appréciable dont on pourra exploiter la beauté aussi bien en massif qu'en haie, en isolé ou en bac.