Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Fusain du Japon

Pépinière LCF
(Code: EJA10G)
En Stock

 

Euonymus japonicus / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
2,99 €
2,84 €
-5%
500g
EUONYMUS JAPONICUS - FUSAIN DU JAPON
 
 
Genre : Euonymus Japonicus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 2 mètres / 1,5 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Fin du printemps
Feuilles : Vert profond
Fleurs : Verdâtres
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Normal
Rusticité : -10°C
Utilisation : Bordure, fond de massif, isolé, bac et terrasses
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Un classique de nos parcs et jardins depuis le début du 19ème siècle, le fusain du Japon est un bel arbuste d'ornement au port érigé et buissonnant qui ravi les amateurs par son feuillage persistant vert profond.
 
 
Utilisation :
 
Sa résistance à la pollution urbaine a prédisposé pendant des années le fusain du Japon vert à la création de haies persistantes dans les parcs des villes de France, depuis qu'il a été introduit du pays du soleil levant en 1804. De même, la résistance aux embruns du fusain du Japon en a fait un candidat de choix pour les haies de bord de mer. Mais sa beauté rustique, son élégant port érigé et buissonnant et son superbe feuillage persistant d'un vert profond autorisent toutes les envies.
 
Vous pourrez ainsi le planter en isolé, au cœur d'une pelouse, pour le laisser se développer et devenir majestueux. Vous pourrez aussi l'exploiter en fond de massif pour constituer un arrière-plan persistant à vos différentes plantes de massif, même celles nécessitant un sol calcaire : l'euonymus japonicus vert s'en accommodera. Vous pouvez enfin, évidemment, l'exploiter pour en faire une haie dense et persistante qui vous protégera des regards et des intrus en toute saison, avec un bonus : en été, elle attirera les papillons avec les nombreuses fleurs odorantes et nectarifères du fusain du Japon, en automne, ce sont les oiseaux qui seront attirés par la multitude de petites baies, certes toxiques, mais colorées, dont il se pare en cette saison.
 
Notez en outre que vous pourrez tout à fait cultiver votre euonymus japonicus en pots ou en bacs (de 40 cm de profondeur minimum) : il se prête particulièrement bien à la culture en pot. Il faudra seulement veiller alors à protéger ses racines du gel, en hiver.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Veillez bien à planter votre fusain du Japon en plein soleil dans les régions tempérées et à la mi-ombre dans les régions méditerranéennes aux étés très chauds et secs. Ainsi, vous lui apporterez dans un cas comme dans l'autre tout le soleil dont il a besoin tout en évitant de le brûler en été.
 
Il faudra veiller, dans les régions sèches, à bien l'arroser régulièrement : le fusain du Japon vert craint la canicule. Dans les régions aux hivers très rudes, il faudra lui mettre un voile d'hivernage pour le protéger des températures inférieures à -10°C. Dans les deux cas, il faudra le protéger des vents froids, qu'il déteste par-dessus tout.
 
Pour la taille, vous pourrez y aller franchement en automne et au début du printemps pour le former ou a minima l'entretenir. N'oubliez pas d'ailleurs qu'il convient, pour lui conserver sa rigidité, de ne pas le laisser dépasser 2 mètres de haut.
 
Le fusain du Japon est sensible à la cochenille et à l'oïdium, aussi, soyez vigilant.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Un must-have : le fusain du Japon est un arbuste élégant et facile à vivre qui supporte sans broncher de nombreux aléas climatiques et se paie le luxe d'être délicatement parfumé en été...