Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Fusain du japon panaché blanc / vert

Pépinière LCF
(Code: EJAPG10G)
EN RUPTURE

 

Euonymus japonicus president Gauthier / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
2,99 €
2,84 €
-5%
500g
EUONYMUS JAPONICUS "PRESIDENT GAUTHIER" - FUSAIN DU JAPON "PRESIDENT GAUTHIER"
 
 
Genre : Euonymus Japonicus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 1,5 mètre / 1,5 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Fin du printemps
Feuilles : Vert ourlées de blanc crème
Fleurs : Roses
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Normal
Rusticité : -10°C
Utilisation : Bordure, fond de massif, isolé, bac et terrasses
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Si le fusain du japon est, comme son nom l'indique, originaire du Japon (et, comme son nom ne l'indique pas, de Corée), le fusain du Japon « President Gauthier » est quant à lui un cultivar horticole, c'est-à-dire obtenu en pépinière par croisements. Les particularités du cultivar euonymus japonicus President Gauthier sont son port compact et son feuillage vert brillant marginé de blanc crème, panaché.
 
Pour le reste le fusain du Japon Président Gauthier est sensiblement similaire à ces cousins : il réjouit par port érigé très buissonnant, il bénéficie d'une croissance normale, aime le soleil, déteste les vents froids et se plaît à n'importe quel sol. Notons cependant que President Gauthier est la variété la plus rustique du genre euonymus japonicus.

Utilisation :
 
Avec son beau port très buissonnant et compact et son feuillage panaché très vif, le fusain du Japon President Gauthier est un candidat idéal pour constituer des haies et des bordures, notamment grâce au fait qu'il supporte très bien la taille.
 
Vous pourrez donc en planter un pied tous les mètres pour créer une haie bien dense ou une bordure (même basse : il vous suffira de procéder à des tailles drastiques sur votre euonymus japonicus President Gauthier.
 
Ceci dit, l'élégance un peu rustique de son allure de buisson panaché brillant prédispose le fusain du Japon President Gauthier à venir structurer un massif. D'autant que, comme il supporte sans peine les sols calcaires, il trouvera sa place même dans un massif de plantes de sol calcaire (hortensias, althéas, éléagnus, berbéris, etc.).
 
Enfin, le fusain du Japon President Gauthier adore être cultivé en pot ou en bac. Voilà qui ravira les jardiniers d'appartement ou ceux qui cherchent un beau buisson persistant pour habiller leur terrasse. Et ce, même en bord de mer : euonymus japonicus President Gauthier ne craint pas les embruns !
 
A noter cependant que le fusain du Japon President Gauthier produit des baies toxiques roses d'octobre à novembre. Faites donc attention si vous avez des enfants.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
L'euonymus japonicus President Gauthier est un cultivar relativement conciliant. Peu exigeant en termes de sol, il a surtout besoin d'être exposé en plein soleil (éventuellement à la mi-ombre) mais d'être protégé des vents froids, qu'il craint plus que tout. En outre il est sensible aux cochenilles et à l'oïdium. Soyez vigilant et, le cas échéant, n'hésitez pas à effectuer un lâcher de coccinelles ou à traiter vos plantes au savon noir et à l'alcool.
 
Pensez en outre à arroser copieusement, deux fois par semaine, vos pieds de fusain du Japon President Gauthier après la mise en terre : à ce moment-là, les racines sont gourmandes.
 
Concernant la taille, vous pourrez laisser libre cours à vos envies et à vos besoins : l'euonymus japonicus President Gauthier supporte très bien la taille, même sévère.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
L'euonymus japonicus President Gauthier est un cultivar très appréciable du fusain du Japon en raison de sa plus grande rusticité et de son élégant feuillage panaché brillant et dense. Sa facilité d'entretien et ses faibles exigences en font un excellent candidat notamment pour les balcons et terrasses.