Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Genêt blanc

Pépinière LCF
(Code: CPA10G)
EN RUPTURE
 
Cytisus praecox alba
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
CYTISUS PRAECOX ALBA - GENET BLANC
 
 
Genre : Cytisus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 1,5 mètre
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert
Fleurs : Blanc
Exposition : Soleil
Type de sol : Terre de jardin                                      
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, haie, bac et terrasse
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Le cytisus praecox alba est une des variétés les plus originales et les plus rares des fameux genêts de nos campagnes. Bien évidemment, c'est sa couleur blanche qui lui vaut cet honneur.
 
Quant à son nom, s'il évoque bien sur la pureté délicate de ses nombreuses petites fleurs, alba, il évoque également sa floraison précoce dans l'année, praecox. Idéal donc pour illuminer rapidement son jardin à la sortie de l'hiver !
 
 
Utilisation :
 
De taille raisonnable, il ne dépasse pas 1 mètre 50 de haut, le genêt blanc est néanmoins presque encombrant avec son port arrondi qui l'amène à devenir presque aussi large que haut. Par conséquent, s'il est idéal pour constituer un élégant massif, il faut néanmoins tenir compte de sa taille pour la plantation. Veillez donc à prévoir un bon mètre et demi d'espace entre lui et son voisin le plus proche, quel qu'il soit.
 
Pour l'association avec d'autres plantes, rien de plus simple. Déjà, vous pouvez créer une jolie composition colorée en l'associant à ses cousins les genêts jaunes ou orangés. Mais, petite astuce, vous pouvez aussi et surtout lui mettre au pied de petits plants de bruyère. Non seulement cela étoffera le pied de votre massif, mais en plus cela créera de très sympathiques associations de couleurs, et enfin, vous pourrez jouer sur les différentes périodes de floraison des plantes de votre massif : la bruyère fleurit un peu plus tard que le cytisus praecox alba.
 
Peu contraignant, il se plaira dans n'importe quel sol. Si vous en avez l'occasion, évitez les sols calcaires : ils risqueraient de provoquer des carences et des chloroses. Mais si vous n'avez pas le choix, rien de grave : il en faut plus pour tuer cette plante rustique qui résiste à des températures de -25°C !
 
Quant à l'exposition, préférez le plein soleil. N'oubliez pas en effet que votre genêt blanc est issu d'une famille de plante sauvage qui pousse naturellement un peu partout, mais surtout dans les talus, sans aucune ombre.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Le cytisus praecox alba ne demande pas de taille particulière. Toutefois, si vous voulez qu'il reparte de plus belle après la floraison, alors lâchez-vous et taillez-le franchement !
 
En revanche, n'oubliez pas que le genêt blanc ne peut vivre que 5 à 7 ans. Par conséquent, vous devez prévoir son remplacement. Alors soit vous en rachetez, soit vous pouvez également essayer de le bouturer régulièrement.
 
Coupez une tige, et plantez-là à côté de votre pied de genêt blanc. Si elle repart, le temps qu'elle pousse elle pourra remplacer le vieux pied à sa mort !
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Un superbe petit arbuste pour illuminer son jardin : en particulier quand le soleil vient réchauffer ses fleurs, leur blanc n'en est que plus éclatant et apporte de la lumière en plus d'apporter du volume à votre massif ou à votre rocaille.
 
Et le saviez-vous ? En été, quand le soleil de plomb cogne sur votre genêt, ses graines se gonflent sous la chaleur puis éclatent bruyamment, projetant ainsi les semences au loin. Alors si, en été, vous entendez des crépitements qui vous font penser à un feu, ne paniquez pas : ce sont les graines de votre cytisus praecox alba qui craquent sous la chaleur !