Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Genêt bicolore orange / rouge

Pépinière LCF
(Code: CSL10G)
En Stock
 
Cytisus scoparius Lena
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
CYTISUS SCOPARIUS LENA - GENET LENA - GENÊT ORANGE/ROUGE
 
 
Genre : Cytisus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 1.5 mètre / 1 mètre
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Mai-juin
Feuilles : Vert
Fleurs : Orange -rouge
Exposition : Soleil
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, haie, bac et terrasse
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Originaire du nord-ouest de l'Europe, le genêt se rencontre aujourd'hui partout dans le monde, au point même d'être considéré par endroit comme une plante invasive. C'est dire s'il est adaptable et capable de s'implanter à peu près n'importe où.
 
Cette variété de cytisus scoparius a la particularité très appréciable d'être bicolore, rouge et jaune. Ainsi, le genêt lena est un véritable feu d'artifice coloré dans votre jardin, dès le début du printemps ! Le saviez-vous ? Si l'on en croit l'auteur du 19ème siècle Prosper Mérimée, à défaut de balais de bouleau, les sorcières chevaucheraient volontiers des balais de genêt pour aller commettre leurs méfaits. Méfiance donc...
 
 
Utilisation :
 
Malléable, le cytisus scoparius lena s'adapte dans n'importe quel jardin ! S'il a tendance à préférer les sols siliceux, tous les types de sols lui conviennent néanmoins : calcaires, argileux, sableux... peu importe ! De la même manière, il ne dépérira pas à la mi-ombre, même si son exposition de prédilection reste le plein soleil.
 
C'est d'ailleurs cette exposition favorite qui lui permet d'être utilisé de nombreuses manières différentes. Vous pouvez en effet aussi bien le planter en isolé dans une pelouse pour profiter de son beau port érigé, dense et coloré mais aussi l'insérer dans une belle haie libre et fleurie à laquelle il apportera une note de fraîcheur et de lumière. Par ailleurs, il se plaît particulièrement en massifs et en rocailles où il croit retrouver son habitat naturel et où il fait des merveilles.
 
Comme il a tendance à s'élever un peu en croissant, et il pousse vite, vous aurez tout intérêt à habiller le pied de votre genêt lena. Vous pourrez pour cela choisir des bruyères par exemple dont la délicatesse et les couleurs se marieront très bien avec votre cytisus scoparius lena. Par ailleurs, comme les floraisons de ces deux plantes sont décalées, vous pourrez profiter plus longtemps de votre rocaille ou de votre massif.

 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
En théorie, le cytisus scoparius lena n'a pas besoin d'être taillé. Néanmoins, vous pouvez tout à fait lui faire une coupe franche après la fin de la floraison. Il repartira de plus belle l'année suivante. Gardez en tête cependant que le genêt lena a une durée de vie limitée : comme tous les genêts, il ne tiendra pas plus de 5 ou 7 ans. Par conséquent, vous avez tout intérêt à anticiper sa fin en replantant de petits pieds ou en le bouturant régulièrement. Le temps que les jeunes plants poussent, l'ancien vieillira. De cette manière, vous aurez toujours un genêt à disposition !
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Un excellent compagnon pour un jardin coloré et raffiné avec des allures de vacances au soleil. Et en plus, quand il y a un peu de vent, le genêt lena diffuse un léger parfum agréable. A posséder absolument !