HIBISCUS SYRIACUS HAMABO – ALTHEA – ROSE DE CHINE
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2,5 mètres / 2 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Été/automne
Feuilles : Vert
Fleurs : Blanc - rose - rouge
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Ordinaire
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, massif, haies, groupe
Mellifère : Oui
Présentation :
Vous ne rêvez pas : il s’agit bien d’un hibiscus… qui pousse sous nos latitudes. En réalité, les connaisseurs auront remarqué qu’il s’agit là d’un hibiscus « syriacus », à ne pas confondre avec l’hibiscus « rosasinensis », variété tropicale. Mais peu importe, puisque cette « mauve en arbre », comme on l’appelle parfois, ressemble à s’y méprendre à un hibiscus tropical tout en supportant des températures jusqu’à -15°C voire des pointes à -20°C !
Arbuste buissonnant aux branches érigées, l’hibiscus syriacus hamabo, que l’on rencontre plus souvent sous le nom d’althéa, est doté d’un feuillage vert sombre de grosses feuilles vertes à bords dentés et se pare en été et jusqu’en automne, en fonction des régions, de belles et larges fleurs en corolle d’un blanc rosé avec un cœur rouge sombre.
Utilisation :
Le port naturellement dense et élégant des hibiscus syriacus hamabo autorise une culture en isolé, tout simplement, pour valoriser la beauté de ces plantes à l’esthétique exotique, fraîche et colorée. Par exemple, pour encadrer une porte, un portail ou un chemin ; pour marquer le coin d’une terrasse ou pour parer un espace de pelouse nue.
Mais vous pourrez également utiliser votre althéa en fond de massif, derrière des vivaces, de petits arbustes et/ou des rampantes, pour créer un arrière-plan érigé, buissonnant et fleuri. Ou encore, vous pourrez constituer un massif ou une petite haie avec des hibiscus syriacus hamabo accompagnés de buddleias et de weigelias par exemple. Effet garanti.
Enfin, il vous est tout à fait possible de cultiver votre hibiscus syriacus hamabo en pot pour décorer votre intérieur ou votre balcon. Et si vos hivers sont vraiment trop rigoureux, soit vous le couvrirez d’un voile d’hivernage pour le protéger du gel, soit vous pourrez le rentrer. Mais gardez-le dehors le plus longtemps possible : il peut supporter jusqu’à -15°C et a besoin d’une vernalisation.
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
Les hibiscus en général ne demandent pas nécessairement de taille particulière. La seule chose à faire obligatoirement, c’est de couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour éviter que les fruits se forment qui épuiseront votre hibiscus syriacus.
Cependant, les fleurs poussant sur les branches de l’année, il est préférable, pour conserver une belle floraison estivale, de tailler régulièrement à la fin de l’automne. Votre hibiscus syriacus hamabo n’en sera que plus exubérant l’année suivante.
L'avis de la pépinière :
Peu nombreux sont les hibiscus qui supportent les hivers rudes. Mais cet hibiscus syriacus hamabo en est un. Aussi, il serait dommage de se priver de cette possibilité d’apporter un peu d’exotisme sans contrainte à un jardin. Par ailleurs, en association avec des buddleias et des weigelias, les althéas forment de beaux massifs d’arbustes.