HIBISCUS SYRIACUS RED HEART - ALTHEA
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2,5 mètres / 2 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Été/automne
Feuilles : Vert
Fleurs : Blanc immaculé-rouge sang
Exposition : Soleil
Type de sol : Ordinaire
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, massif, haies, groupe
Mellifère : Oui
Présentation :
L’hibiscus syriacus red heart est un autre cultivar des syriacus rustiques originaires des régions tempérées de Chine, d’Inde et de Corée. L’hibiscus syriacus est d’ailleurs l’emblème de la Corée du Sud, où on l’appelle mugungwha.
La particularité de ce cultivar d’hibiscus syriacus est, comme son nom l’indique, que ses fleurs ont un cœur rouge sang qui ressort d’autant plus que la corolle est d’un blanc éclatant. Par ailleurs, si la taille normale des corolles colorées de l’althéa red heart est de 8 centimètres de diamètre, certains spécimens, dans les bonnes conditions (plein soleil, sol bien drainé et frais même en été, hivers doux, taille régulière et équilibrée) peuvent produire des fleurs de plus de 15 centimètres de diamètre !
Utilisation :
Comme son cousin l’hibiscus syriacus hamabo, l’althéa red heart peut être utilisé de diverses manières : en isolé, par deux, en massif, en pot, etc.
En isolé vous pourrez en faire un beau buisson fleuri pour habiller un coin de jardin ou une pelouse. Vous pourrez aussi encadrer une porte ou une entrée avec deux hibiscus syriacus red heart, pourquoi pas taillés en tige comme décrit plus bas. Et bien sûr, comme tous les althéas, vous pourrez l’utiliser en association avec des buddleias, des weigelias et/ou en arrière-plan d’un massif de vivaces et de couvre-sol.
Mais les hibiscus syriacus red heart se prêtent également très bien à la culture en pot. Pour cette utilisation, il vous faudra simplement tailler plus sévèrement votre althéa pour contrôler sa croissance et maintenir une belle plante décorative pour votre intérieur ou votre balcon.
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
Naturellement, l’hibiscus syriacus red heart va devenir un beau buisson riche et dense, voire, parfois, un petit arbre majestueux. Cependant, très malléable, vous pouvez façonner votre althéa comme vous le souhaitez.
Une des tailles privilégiées par de nombreux jardiniers par exemple est de pincer les pousses latérales de façon systématique pour produire une boule végétale sur une tige unique. Lors de la floraison, vous vous croirez dans le jardin de la méchante reine d’Alice au Pays des merveilles…
Quoi qu’il en soit, souvenez-vous que les fleurs de l’hibiscus syriacus poussent sur les branches de l’année. De ce fait, il est toujours conseillé de lui pratiquer une taille saisonnière en fin d’automne pour favoriser la reprise de nouvelles pousses au printemps.
Et si vous utiliser votre hibiscus syriacus red heart en haie fleurie, vous pourrez pratiquer une taille sur 3 ans pour maintenir un aspect buissonnant tout en favorisant la floraison.
L'avis de la pépinière :
Un bel arbuste délivrant de magnifiques fleurs en corolle d’un blanc éclatant au cœur rouge sang, idéal pour apporter couleur, fraîcheur et exotisme au jardin.