HYDRANGEA MACROPHYLLA ADRIA – HORTENSIA BLEU
Genre : Hydrangea
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 1,5 mètre / 1 mètre
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : Automne
Feuilles : Vert, 10-20 cm
Fleurs : Bleues, 20-30 cm, sphérique
Exposition : mi-ombre
Type de sol : Fertile, humifère, non calcaire
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, bac et terrasse, haie
Mellifère : Non
Présentation :
Les hortensias sont originaires d’Asie, du Japon en particulier. Tellement classiques qu’il est presque inutile de les présenter. Généreux, les hortensias produisent en continu de magnifiques inflorescences légèrement étalées tout au long de l’été et jusqu’au milieu de l’automne. L’hydrangea macrophylla adria a la particularité d’être une variété créée artificiellement pour délivrer exclusivement des fleurs bleues.
Le saviez-vous ? Le nom « hortensia » provient du « pseudo » par lequel se faisait appeler une grande amie du botaniste qui fut le premier à décrire de façon complète les hydrangea macrophylla. La femme s’appelait Nicole-Reine Lepaute, le botaniste, Philibert Commerson…
Utilisation :
L’avantage avec l’hortensia bleu, c’est qu’il peut s’utiliser de multiples façons différentes. Il égaiera à merveille une haie vive, illuminera parfaitement une rocaille ou un massif et formera de superbes allées fleuries. Vous pouvez même le cultiver en pot, à l’intérieur ou à l’extérieur.
En revanche, question culture, il est plus exigeant que son cousin l’hortensia blanc, de la variété arborescente des hydrangeas. En effet, l’hydrangea macrophylla adria demande un sol acide, des hivers peu rudes et ne supporte pas le plein soleil. Par conséquent, veillez à l’exposer à la mi-ombre ou à l’ombre totale et, au besoin, mettez un peu de terre de bruyère dans la fosse de plantation pour assurer l’acidité du sol.
Si vous souhaitez faire un massif d’hortensias, veillez à bien espacer les pieds d’au moins 80 centimètres, voire d’1 mètre. Petit conseil pour rompre la monotonie : associez-le à des hortensias de Virginie et à des hortensias roses pour obtenir une haie multicolores joyeuse et lumineuse.
En revanche, si vous pouvez le cultiver à l’intérieur, n’oubliez pas que si la température dépasse 21°C, il ne fleurira pas. Par ailleurs, vous ne pourrez pas le garder d’une année sur l’autre : c’est l’hivernage qui garantit sa pérennité.
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
Si l’hortensia bleu est assez facile d’utilisation, la taille que vous lui ferez après les dernières gelées lui permettra de repartir de plus belle et accélérera la floraison. Mais attention : attendez bien les dernières gelées. Sans quoi les jeunes boutons qui se formeront après la taille risquent de mourir, ce qui ralentira la reprise de votre hydrangea marcophylla.
Par ailleurs, comme votre hortensia bleu fleurira en continu pendant des mois, veillez à ôter systématiquement les fleurs fanées : non seulement votre arbuste n’en sera que plus beau, mais en plus cela favorisera la repousse des autres inflorescences.
L'avis de la pépinière :
Un classique incontournable qui, s’il se plaît particulièrement en Bretagne et en Anjou, s’épanouira à peu près partout en France. Facile d’utilisation et d’entretien, il illumine un jardin, un salon ou une terrasse de ses magnifiques fleurs bleues.
Le saviez-vous ? L’intensité de la couleur des hortensias dépend de l’acidité du sol. Ainsi, plus le sol est acide et plus le bleu est intense. Par conséquent, si votre hortensia bleu pâlit, c’est sans doute que le sol n’est pas assez acide ou qu’il manque de sulfate de fer.
La petite astuce : mélangez de la brisure d’ardoise à votre terre ou bien plantez des morceaux de fer au pied de vos hortensias bleus : l’apport en sulfate de fer dopera le bleu des fleurs !