Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Houx Alaska

Pépinière LCF
(Code: ILAA10G)
En Stock

 

Ilex aquifolium Alaska / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
1,99 €
-50%
500g
ILEX AQUIFOLIUM ALASKA - HOUX ALASKA?
 
 
Genre : Ilex
Type de plante : Arbuste 
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : Jusqu'à 15 mètres / 4 mètres
Vitesse de croissance : Lente
Feuilles : Vert foncé
Fleurs : Blanches
Exposition : Mi-ombre, Soleil
Type de sol : Bien drainé, neutre, non calcaire
Humidité du sol : Pas trop sec à frais
Rusticité : -15°C à -20°C
Utilisation : Haie, massif, isolé, bac, bonsaï
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Le houx d'Alaska, comme toutes les variétés de houx, est la plante hivernale par excellence avec ses baies rouges  et son beau feuillage vert foncé, luisant et persistant ! En décoration intérieure comme au jardin, aucune autre ne rappelle plus la magie de noël. On en oublierait presque que l'Ilex aquifolium Alaska est également doté d'une belle floraison printanière de couleur blanche en ombelle, discrète mais tellement poétique... 
 
L'Ilex aquifolium est la plante rustique par excellence, et sa variété Alaska ne déroge pas à la règle. C'est ainsi qu'elle se développera, en pot comme en pleine terre, sans crainte des frimas : vous pouvez la laisser dehors tout l'hiver !
 
En-dehors des pucerons qui pourront s'attaquer aux jeunes pousses, le houx Alaska ne craint pas grand-chose. Il résiste de même à toutes les formes de taille, c'est pourquoi il agrémente fort bien les haies et s'avère éminemment bonfaisable si le cœur vous en dit.
 
 
Utilisation :
 
Pour peu que vous évitiez les terres trop calcaires et les zones trop ombrées, vous devriez trouver sans peine l'emplacement idéal pour votre houx Alaska. Il est possible de le planter en massif avec d'autres vivaces appréciant les sols neutres, ou en haie, avec plusieurs autres Ilex aquifolium Alaska, en plantant un individu par mètre carré. En haie, il est préférable de maintenir votre houx à une hauteur de 2 m, mais dans de bonnes conditions, cette plante peut atteindre des sommets : jusqu'à 15 m !
 
Autre conseil : Veillez à maintenir sa terre légère, fraîche, et bien drainée, car le houx Alaska déteste les eaux stagnantes et les sols trop lourds, qui entraînent le phytophtora (pourriture au niveau des racines).
 
La plantation peut avoir lieu toute l'année, mais 2 périodes sont à privilégier : entre février et mai, avait la floraison, ou entre septembre et décembre. Choisissez un sol riche et humifère, que vous arroserez généreusement après la plantation. 
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Le houx Alaska peut devenir exubérant : on préconise donc une taille de forme durant les premières années, et une simple taille d'entretien les années suivantes, pour supprimer les rameaux morts et maintenir un port vigoureux.
 
Ces 2 types de taille interviennent au début du printemps, en mars-avril. En été, il vous faudra également pincer les pousses d'Ilex aquifolium Alaska pour favoriser la ramification. 
 
Pour que votre variété femelle fructifie plus intensément, n'hésitez pas à la planter à côté d'une variété mâle, c'est-à-dire ne produisant pas de fruits. 
 
 

L'avis de la pépinière :
 
Le houx Alaska est l'ami incontestable des jardins et des terrasses dans les climats froids et/ou humides ! Très rustique, résistant à nombre de maladies et de parasites, sa fructification hivernale et sa floraison printanière en font une plante très décorative et facile à vivre. Attention, cependant : si les fruits du houx sont ravissants, leur couleur rouge sert aussi à indiquer leur toxicité, en particulier pour les enfants les plus jeunes. Restez donc attentifs !