Err

Pépinière Le Clos Ferréols

If commun

Pépinière LCF
(Code: TB20G)
EN RUPTURE
 
Taxus baccata / Persistant
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
2,99 €
2,81 €
-6%
500g
TAXUS BACCATA - IF COMMUN
 

Genre : Taxus
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 20 mètres / 8 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : /
Feuilles : Vert luisant
Fleurs : Baies rouges sur les pieds femelles

Exposition : Indifférent
Type de sol : Indifférent
                                  
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -25°C
Utilisation : Isolé, haie, bac et terrasse, topiaire, ...
Mellifère : Oui


Présentation :

 
          Le taxus baccata, est le plus connu et le plus utilisé des ifs, il est recouvert d'aiguilles vertes, plates et souples, donc non piquantes. L'if est très apprécié au jardin. Le bois de cet arbre est couvert d'une écorce couleur rouge - brune très résistante. 
          Il est capable de s'adapter facilement et survivre dans n'importe quelles conditions. En effet cet arbre accepte les différentes pollutions, les climats extrêmes et tous les types de sols sans aucun problème. L'if est d'ailleurs connu pour sa longévité étonnante, de plusieurs siècles ainsi que pour sa facilitée d'adaptation. En effet ils acceptent toutes les tailles ce qui fait d'eux des sujets parfaits pour l'art des topiaires et des haies.
          L'if commun est un excellent arbre décoratif grâce à son bois coloré mais également au travers de ses baies rouges. Les baies ne sont présentes que sur les sujets femelles. Etant un arbre dioïque, il faut la présence d'un plant mâle pour obtenir les baies. Ces dernières se trouvent être toxiques, mais leur goût amer décourage leur ingestion. Les plants femelles nourriront tous les oiseaux de votre jardin, les oiseaux consommant la baie rejettent ensuite les graines toxiques.
          Le taxus baccata est également un excellent arbre mellifère, en effet sa production de pollen est très importante.


Utilisation :
 
          L'If est tout d'abord un arbre facile, c'est-à-dire qu'il peut convenir à toutes vos envies. Il se taille très facilement et permet donc la réalisation de topiaires, de bordures ou de haies persistantes taillées. Il s'utilise fréquemment dans les jardins à la française. Vous n'aurez aucun mal à créer une voûte végétale ou faire un animal apportant originalité et humour à votre jardin ou une belle forme pour un jardin typé à la française. 
          Il se cultive également très bien en pot ou en bac pour être placé en terrasse ou sur un balcon. Des rocailles, topiaires, haies ou arbre poussés librement, ils ont leur place à tous les endroits du jardin.
         Arbre convenant parfaitement pour les haies basses mais aussi pour les haies hautes ou brise vent. Idéal pour les haies pesistantes, denses et verte toute l'année. Avec les haies pesistantes d'if, il n'y a plus de vis-à-vis et une facilité d'entretien grâce à sa rusticité.
          La distance de plantation idéale pour la réalisation d'une haie pesistante est de 80 cm entre chaque plante.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
          Planté en automne ou au printemps, l'if commun avec sa résistance surprenante, s'adapte à tous les types de sol et résiste sans problème au gel. Il ne nécessite donc aucun soin en particulier.
          Taillez de juin à fin septembre pour donner la forme voulue. Il supporte les tailles sévères sans problème. Si vous voulez ralentir sa croissance coupez simplement sa cime.
 

L'avis de la pépinière :
 
          Le taxus baccata offre un rideau vert persistant et résistant à tout, idéal pour vos haies mais aussi pour de nombreuses réalisations au jardin.