Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Immortelle d'Italie

Pépinière LCF
(Code: HSI10G)
En Stock
 
Helichrysum italicum serotimum
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
HELICHRYSUM ITALICUM SEROTINUM - IMMORTELLE A ODEUR DE CURRY - IMMORTELLE D'ITALIE « SEROTINUM »
 
 
Genre : Helichrysum
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 40 cm / 75 cm
Vitesse de croissance : Lente
Feuilles : Vert argenté
Fleurs : Jaunes
Exposition : Soleil
Type de sol : Plutôt calcaire, pauvre mais léger
Humidité du sol : Sol plutôt sec
Rusticité : -5 à -10°C
Utilisation : Plates-bandes, massifs, rocaille, potager, pot
Mellifère : Oui

 
Présentation :
 
L'Immortelle d'Italie, ou Helichrysum italicum serotinum, est un arbuste vivace originaire des régions méditerranéennes, à feuillage persistant. Plante aromatique et décorative, elle possède plus d'un attrait remarquable. Son feuillage linéaire duveteux et argenté dégage ainsi une forte odeur de curry : comestible, on l'utilise pour agrémenter des plats de riz, de poisson, de viande ou les marinades. Il bénéficie également d'une merveilleuse floraison en capitules jaune safrané, très abondantes en été et en automne, qui donneront par la suite de petits fruits en akènes couverts de glandes blanches et brillantes.
 
L'Helichrysum italicum serotinum est une plante qui ne nécessite que peu de soins, et se contente d'un sol sec et pauvre s'il est bien drainé. Elle s'épanouit sur des terres plutôt calcaires, aussi bien en rocaille qu'en plate-bande ou en massif. On peut également l'ajouter au potager pour profiter de ses vertus aromatiques toute l'année, en fonction de ses besoins.
 
 
Utilisation :
 
Vivace originaire de Méditerranée, l'Immortelle d'Italie aime le soleil et ne supporte pas l'humidité stagnante. Elle se plaira dans tous types de sols, même les plus pauvres, à condition qu'ils soient plutôt secs et surtout bien drainés. Une terre calcaire lui apportera tout ce dont elle a besoin.
 
Sa période de plantation optimale se situe plutôt au printemps, mais on peut également attendre l'automne. Si vous souhaitez cultiver votre Immortelle à odeur de curry en pot, pour agrémenter une terrasse ou un balcon, veillez à ne pas l'exposer à l'humidité hivernale et à prévoir un contenant qui évacue bien les excès d'eau de pluie ou d'arrosage.
 
L'Immortelle d'Italie « Serotinum » ne réclame aucun amendement du sol, ni à la plantation, ni à l'entretien, en-dehors des substances drainantes que vous pourriez apporter. C'est un arbuste de rocaille, de plate-bande ou de massif qui voisinera facilement avec des plantes de terrain sec. Choisissez des végétaux d'intérêt estival et automnal pour créer un bel ensemble coloré, comme le Callistemon laevis (Rince-bouteilles), le liseron blanc à feuille de Daphné, ou le lavandin. L'important est de ne jamais imposer à votre immortelle la proximité de plantes pour sols humides, car leurs besoins sont incompatibles.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Aucun entretien ou presque pour l'Helichrysum italicum serotinum ! Vous pouvez remiser tout de suite vos sacs d'engrais et autres fumures, l'immortelle d'Italie n'en a pas besoin. Quant à la taille, elle n'est pas plus nécessaire : vous veillerez simplement à couper les branches mortes au début du printemps.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Facile à vivre, raisonnablement rustique et plutôt vigoureuse, l'Immortelle d'Italie « Serotinum » n'a rien d'une délicate ! Elle vous accompagnera toute l'année sous ses différentes formes, tout en vous enveloppant de son parfum permanent, puissant et appétissant ! Sa floraison lumineuse est extraordinaire et agrémentera vos bouquets frais et secs durant de longs mois. A adopter sans réserve !