Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Imperata rouge

Pépinière LCF
(Code: ICRB1G)
EN RUPTURE
 
Imperata cylindrica red baron
Sélectionnez ici votre plante :
2,99 €
2,81 €
-6%
500g
IMPERATA CYLINDRICA RED BARON - HERBE DE SANG JAPONAISE - BARON ROUGE
 
 
Type de plante : Vivace
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 1m / 0,5m
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Été/automne
Feuilles : Vert/rouge
Fleurs : Panicules plumeux gris argenté
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Ordinaire 
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, massif, pot,...
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Encore une vivace, apparentée comme souvent de manière erronée aux graminée, très à la mode ces dernières années... et originaire d'Asie du Sud-Est : l'herbe de sang japonaise ou, de son nom scientifique, imperata cylindrica red baron.
 
Cette vivace originale, graphique et colorée offre des touffes de feuilles cylindriques, élancées et parfois coupantes élégantes et racées. La particularité de cette variété d'imperata cylindrica provient de la couleur changeante de ces feuilles. Car si les jeunes pousses sont, au printemps, d'un vert acide, elles se colorent au fur et à mesure des saisons d'une magnifique teinte rouge pour finir rouge sang en automne (la couleur étant d'autant plus prononcée que la vivace voit le soleil).
 
Très rustique, peu exigeante en termes de sols (à l'état naturel, l'herbe de sang japonaise pousse parfois dans des sols salins, des marécages acides ou des terres arides...) ou d'exposition (même si elle préfère le franc soleil) et d'entretien, l'imperata cylindrica red baron semble avoir été conçue pour les jardiniers européens en mal d'exotisme, de graphisme et d'originalité.
 
 
Utilisation :
 
Comme ses camarades, également à la mode, les phormiums et les carex, à qui elle ressemble d'ailleurs, l'imperata cylindrica red baron est prédisposée à a conception de jardins japonais, à servir de couvre-sol, de bordure ou d'élément vertical graphique au sein d'un massif plus « classique ».
 
En effet, vous pourrez aisément, en espaçant chaque pied d'une quarantaine de centimètres, créer rapidement de belles bordures aux couleurs changeantes : pour un massif de plantes mi-hautes à hautes, pour un chemin, pour un plan d'eau, etc.
 
Vous pourrez aussi, au sein d'un massif de céanothe, de véronique, de fusain rampant, etc., y ajouter un ou deux pieds d'imperata cylindrica red baron pour casser l'uniformité des volumes, créer de la verticalité et apporter un peu d'aération et de graphisme à votre composition.
 
Et si vous souhaitez couvrir toute une zone (une petite butte, un avant-plan pour un massif, une zone de votre jardin à la terre pauvre, etc.) : plantez simplement 6 pieds d'herbe de sang japonaise baron rouge au mètre carré et vous aurez rapidement un élégant et aéré tapis de feuilles dont le rouge sang en automne apporteront à n'en pas douter de la lumière à votre jardin !
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
À l'exception d'un arrosage régulier en été la première année, vous pourrez laisser vivre sans vous poser de question vos pieds d'imperata cylindrica red baron.
 
Simplement, à la fin de l'automne, rabattez franchement les touffes qui repartiront de plus belle au printemps suivant. À retenir cependant : il est primordial de surveiller les repousses. Celles qui restent vertes en automne doivent être supprimées : ce sont elles qui assurent la dispersion des plants. Sans cela, l'imperata cylindrica red baron peut être extrêmement invasive !
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Un indispensable pour qui aime les jardins graphiques et colorés. Par ailleurs, la floraison, malheureusement rare, des imperatas cylindrica red baron est particulièrement ravissante : de l'été jusqu'en automne, des panicules plumeux gris argenté légèrement nacrés peuvent s'élever au sein des touffes rougissantes des herbes de sang japonaise... C'est exquis.