Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Laîche panachée jaune / vert

Pépinière LCF
(Code: COE1G)
EN RUPTURE
 
Carex oshimensis evergold
Sélectionnez ici votre plante :
2,99 €
2,81 €
-6%
500g
CAREX OSHIMENSIS EVERGOLD - LAICHE DU JAPON PANACHE
 
Type de plante : Vivace
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 0,3 mètre / 0,3 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert
Fleurs : Épis brun foncé
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Tous types 
Humidité du sol : frais et drainés
Rusticité : -12°C
Utilisation : Isolé, massif, couvre-sol,...
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Sans doute originaire de Nouvelle-Zélande, celle qu'on appelle étrangement la laîche du Japon, carex oshimensis evergold de son nom scientifique, est une plante assez tendance depuis quelques années, au même titre que de nombreuses graminée ou que les phormiums. Et pour cause : rustique, persistant et au feuillage au graphisme marqué, ce cultivar de carex est une excellente vivace résistante et facile à vivre idéale pour de nombreuses utilisations. Mais attention : si la laîche du Japon est souvent associée aux graminées, elle en est botaniquement bien distincte puisqu'elle appartient à la famille des cyperacées.
 
D'une végétation dense, retombante et très graphique, le carex oshimensis evergold porte bien son nom puisqu'il est lumineux toute l'année, même l'hiver, grâce à ses feuilles fines et élégantes d'une couleur vert tendre surlignées en leur centre par une bande jaune crème. D'où l'un de ses noms d'ailleurs de laîche du Japon panachée.
 
 
Utilisation :
 
La laîche du Japon est idéale en couvre-sol. Comptez pour cette utilisation entre 7 et 9 pieds par mètre carré à couvrir. La croissance rapide et le feuillage dense et lumineux du carex oshimensis evergold combleront rapidement vos attentes. Mais cette aptitude de la laîche evergold à couvrir le sol rapidement et à créer des volumes aérés et graphiques peut tout aussi bien être utilisée pour la constitution de massifs colorés et/ou japonisants. Ainsi, en association avec un acer palmatum par exemple qui surplombera de son feuillage éclatant les feuilles élancées et lumineuses de vos carex evergold, vous obtiendrez un ensemble élégant, original, moderne et coloré.
 
Ceci dit, contrairement à d'autres cultivars de carex, la laîche du Japon panachée est un peu moins rustique : elle ne supporte les températures négatives que jusqu'à -15°C maximum. Aussi, si vous êtes dans une région au climat très rigoureux (typiquement en montagne), il vous faudra cultiver votre carex oshimensis evergold en pot et le rentrer pendant l'hiver.
 
Mais justement, la laîche du Japon apprécie tout autant la culture en pot qu'en pleine terre, alors pourquoi se priver ? Vous pourrez ainsi décorer intérieurs et balcon très simplement !
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Carex oshimensis evergold est une vivace facile à vivre qui ne demande ni taille ni entretien particulier : la laîche du Japon fait sa vie toute seule. Elle supporte même la sécheresse sans problème...
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Très tendance, les carex font d'excellentes plantes pour rapidement créer des compositions élégantes, graphiques et modernes. À noter tout de même, pour le principe, sa floraison très discrète : apparaîtront au printemps de petites tiges de 15 centimètres maximum portant un épi brun foncé délicat qui accentuera encore l'esthétique si particulière de ses vivaces à la mode.