Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Lanterne chinoise

Pépinière LCF
(Code: AME10G)
En Stock

 

Abutilon megapoticum / Semi-persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
ABUTILON MEGAPOTICUM - ABUTILON DU GRAND FLEUVE - DRAPEAU BELGE GRIMPANT
 
 
Genre : Abutilon
Type de plante : Arbuste grimpant
Type de feuillage : Semi-persistant
Hauteur/largeur : 3m / 3m
Vitesse de croissance : Lente

Période de floraison : Fin du printemps, été ou automne
Feuilles : Vert tendre
Fleurs : Calices rouges terminés par des pétales jaunes et des étamines violettes foncées
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Tous                
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -5°C
Utilisation : Grimpant, couvre-sol
Mellifère : Oui



Présentation :

    Originaire du Brésil, l'abutilon megapoticum est un arbuste semi-persistant qui fait partie de la famille des Malvacées. Même si on le dit généralement grimpant, l'abutilon est en réalité un arbuste aux rameaux souples et arqués qui lui confèrent un port étalé très buissonnant quand il n'est pas palissé.

     Il offre un joli feuillage vert tendre aux feuilles dont la forme ressemble vaguement à celle de l'érable. Mais c'est bien évidemment surtout pour sa belle, abondante et surprenante floraison que l'abutilon grand fleuve est apprécié.

     En effet, dès que les températures le permettent (on considère généralement que l'abutilon grimpant fleurit dès lors que la température dépasse 15/20°C), l'abutilon megapoticum se pare de fleurs tombantes en forme de calice renflé à cinq pointes, rouges et terminées par des pétales jaune clair et des étamines violettes foncées. C'est d'ailleurs cette association de couleurs qui font qu'on appelle parfois l'abutilon megapoticum le « drapeau belge ».

     Mais il faut savoir que la période de floraison dépend du climat. Plus le climat est doux, plus l'abutilon grand fleuve fleurira longtemps. Dans les climats doux, l'abutilon grimpant peut rester fleuri tout l'hiver. Et dans tous les cas, cet arbuste offre une longue floraison qui dure plusieurs mois.

    En revanche, il convient de noter que les origines sud-américaines de l'abutilon megapoticum le réservent aux régions bénéficiant d'un climat doux : il ne supporte pas les vents froids ni les fortes gelées, à plus forte raison si elles durent longtemps.

Utilisation :

     L'abutilon megapoticum peut tout à fait, contrairement aux idées reçues, être utilisé en isolé. Placez-le dans ce cas dans un endroit exposé plein sud afin que votre drapeau belge bénéficie d'un maximum de soleil et de chaleur. Idéalement, placez-le contre un mur de votre maison : cela le protègera du froid et optimisera la chaleur en début de printemps.

     Dans la même logique, votre abutilon peut tout à fait trouver sa place dans un massif, au-dessus d'un muret, etc.

    Egalement, le fort étalement de l'abutilon et sa capacité à s'adapter à tous types de sol permettent de l'utiliser comme couvre-sol pour masquer un talus disgracieux par exemple.

    Enfin, bien sûr, l'utilisation la plus fréquente, et généralement recommandée pour profiter du caractère retombant des fleurs de l'abutilon megapoticum, est en grimpant. Le long d'un mur, sur une pergola ou pour abriter une terrasse : vous pourrez ainsi profiter de la beauté de son port arqué et de sa belle floraison.

    Attention cependant, l'abutilon grand fleuve n'est pas à proprement parler un grimpant en ce sens qu'il n'est pas capable de s'accrocher seul. Il faut donc le palisser et l'accrocher.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

 

 

     La principale précaution à prendre concerne la protection de votre arbuste : il craint les vents froids et les gelées. Aussi, pensez à pailler pied dans les régions aux hivers un peu froids pour protéger les racines du gel. Dans la même logique, privilégiez les endroits abrités du froid.

     Enfin, vous pourrez effectuer une taille au début du printemps car l'abutilon fleurit sur le bois de l'année.

 



L'avis de la pépinière :

    Le saviez-vous : les fleurs de l'abutilon grimpant sont comestibles et très savoureuses. On les consomme généralement cuites. Plus les pétales s'ouvrent, plus la saveur, qui provient du nectar, est forte.