Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Laurier tin

Pépinière LCF
(Code: VT10G)
En Stock
 
Viburnum tinus / Persistant
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
2,49 €
2,34 €
-6%
500g
VIBURNUM TINUS - LAURIER TIN
 

Genre : Viburnum
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant     
Hauteur/largeur : 3 mètres / 3 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Hiver
Feuilles : Vert foncé, 3 à 4 cm
Fleurs : Blanc
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, sol calcaire, sableux, ...
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Haie, isolé, bac et terrasse, ...
Mellifère : Oui


Présentation :

 
          Originaire de méditerranée le laurier tin (et non laurier thym) ou viburnum tinus est devenu un arbuste persistant et fleuri très courant dans nos jardins Arbuste à port rond et compact pouvant atteindre 3 mètres, il est très simple à intégrer dans un jardin. Ses feuilles sont petites et persistantes. Les jeunes pousses sont vertes claires et tranchent sur le reste de l'arbuste plus foncé. Les jeunes pousses s'assombrissent ensuite peu à peu au fil des semaines.
          Il est connu et apprécié pour sa généreuse floraison blanche. D'abord couvert de boutons roses ou blancs il se pare ensuite d'un grand nombre de bouquets fleuris en forme d'ombrelles blanches. Les fleurs du viburnum tinus sont ensuite remplacées par des baies sombres renforçant sont intérêt ornemental.
          Cette floraison hivernale, de novembre à avril, est recherchée car elle permet d'apporter une touche de vie et de couleur dans la saison terne de la fin d'hiver. Le feuillage persistant, sa généreuse floraison hivernale et son entretien facile en font un arbuste très apprécié au jardin.
          La résistance du viburnum tinus aux fronts marin en fait une plante très demandée, en effet, il accepte le vent côtier, les embruns marins, et supporte sans difficulté d'être planté dans un sol assez sableux. 
          Ils possèdent également un certain intérêt apicole, leurs longues floraisons permettent de nourrir les ruches en début de saison. C'est dans les régions méditerranéennes qu'il présente le plus d'intérêt, là où il peut relever le goût d'un miel floral de printemps.
 

Utilisation :
 
          Il est idéal pour la réalisation de haies persistantes ou fleuries.  Principalement utilisé pour la création des haies hautes, quelles soient persistantes, semi persistantes ou fleuries, il peut également servir en haies basses grâce à sa facilitée de taille.
          N'hésitez pas à créer des haies mixtes en associant le laurier tin à d'autres arbustes. Pour des haies persistantes
il s'associera très bien avec des photinia ou des cotoneasters par exemple. Si vous recherchez un côté décoratif, le mélange avec des forsythia créé un superbe contraste de couleurs. Planté au centre d'une pelouse pour sa floraison ou dans un massif, les utilisations du viburnum tinus sont nombreuses.
          Le laurier tin peut aussi être cultivé en bac sur un balcon ou une terrasse, dans ce cas préférez un bac ou un pot assez profond pour permettre un bon développement.
          La distance de plantation idéale pour vos haies persistantes est de 80 cm entre chaque plante.
    

Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

 
          Le laurier tin accepte tout les sols et préfère les endroits ensoleillés mais il s'accommode sans difficulté d'une zone mi-ombre. Les jeunes plants sont plus sensibles au froid, n'hésitez donc pas à lui offrir un bon paillage au sol pour renforcer sa résistance hivernale.
          Taillez tous les ans pour conserver un aspect homogène et compact.
Il suffit de couper de moitié après leurs floraisons les branches ayant des fleurs fanées pour favoriser les nouveaux départs florifères mais en veillant à laisser quelques fleurs fanées pour obtenir par la suite de petites baies décoratives.


L'avis de la pépinière :
 
          Grâce à sa longue floraison, son feuillage persistant et sa résistance maritime, le viburnum tinus est une plante à utiliser sans retenue au jardin. Sa floraison hivernale et sa simplicité d'entretien vous raviront au fil des saisons.