Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Lavande blanche

Pépinière LCF
(Code: LAE1G)
En Stock
 
Lavandula angustifolia edelweiss
 
Sélectionnez ici votre plante :
2,99 €
2,81 €
-6%
500g
LAVANDULA ANGUSTIFOLIA "EDELWEISS" - LAVANDE BLANCHE

 
Genre : Lavandula
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 0,8 mètre / 1 mètre
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Avril -  mai
Feuilles : Vert/gris
Fleurs : Violet
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, fertile, humifère, pauvre, rocailleux
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Couvre sol, isolé, bordures, bac et terrasse, rocaille, ...
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
La lavande blanche, de son nom scientifique lavandula angustifolia "edelweiss", est un cultivar de la lavande classique (la lavandula angustifolia) dont les fleurs sont d'un blanc pur éclatant. C'est d'ailleurs de ce blanc éclatant que lui vient son nom puisqu'il fait évidemment référence à la fameuse étoile d'argent alpestre. D'un port naturellement à la fois compact et étalé, la lavande blanche s'épanouit au printemps en produisant de longues tiges terminées par des sommités fleuries en épi. Tout aussi parfumée que sa cousine violette, la lavandula angustifolia "edelweiss" ravit les jardiniers en herbe par sa rusticité et sa grande résistance.

 
Utilisation :
 
Peu difficile, la lavande blanche supporte à peu près tous les sols, pourvu qu'ils ne soient pas trop humides et/ou trop riches. Ainsi que votre sol soit calcaire, acide, sec, pauvre ou rocailleux, vous pouvez sans risque y déposer un plant de lavandula angustifolia "edelweiss" : pensez simplement à l'arroser copieusement la première semaine, en deux fois, pour lui permettre de reprendre. Une fois cela fait, il vous suffira de lui faire subir ses deux tailles annuelles expliquées plus bas.
 
Aimant le soleil et étant peu difficile en matière de sols, la lavande à fleurs blanche est donc une plante idéale pour constituer des massifs et des rocailles. Persistante, elle gardera son beau feuillage vert/gris en hiver, étoffant ainsi votre composition. Sa belle couleur blanche s'accommode par ailleurs très bien de la couleur violette de sa cousine avec laquelle elle crée un contraste délicat du plus bel effet. En rocaille, vous pourrez également l'associer avec bonheur à des plates-bandes de vivaces.
 
Et si vous n'avez pas de jardin mais seulement une terrasse ou un balcon, la lavande blanche peut aussi se cultiver très facilement en pot, en bac ou en jardinière. Elle égaiera votre appartement et vous fera profiter, au moindre coup de vent, de son délicat parfum pendant tout le printemps.

 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
La lavandula angustifolia "edelweiss" ne demande que deux tailles, dont une légère. En fin de floraison, il vous suffit de couper les tiges florales fanées. Puis, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, juste avant la floraison donc, vous pouvez rabattre la lavande blanche d'un tiers. Mais attention : n'allez pas jusqu'au vieux bois, vous risqueriez de l'affaiblir avant la floraison.

 
L'avis de la pépinière :
 
Un indispensable pour la délicatesse de son parfum évidemment et pour l'originalité de sa couleur blanche pure qui vous permettra d'exprimer votre créativité et vos talents de coloriste. Pensez aux contrastes et aux associations pour exploiter au mieux la blancheur éclatante de cette lavande.
 
Et bien sûr : n'oubliez pas de cueillir quelques sommités de lavande blanche juste avant leur épanouissement complet pour les faire sécher et en faire de petits bouquets que vous pourrez glisser dans vos tiroirs et vos placards pour parfumer votre linge et éloigner les mites.