Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Lilas des Indes violet

Pépinière LCF
(Code: LIVIO10G)
En Stock
 
Lagerstroemia indica violacea / Caduc
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
5,99 €
5,63 €
-6%
500g
LAGERSTROEMIA INDICA VIOLACEA - LILAS DES INDES
 
 
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 5m / 4m 
Vitesse de croissance : Moyenne
Période de floraison : Été
Feuilles : Vert
Fleurs : violet
Exposition : Soleil
Type de sol : normal 
Humidité du sol : frais
Rusticité : -5°C
Utilisation : Isolé, massif, haies, groupe
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
       Importé de Chine en France dès le 18ème siècle, le lilas des indes, lagerstroemia indica, est un magnifique arbre ornemental offrant une grande liberté aux jardiniers. Il peut en effet tout autant devenir un bel arbre (pouvant atteindre 6 mètres de haut) ou être maintenu à l'état de buissons (il pourra alors être aussi large que haut), voire être cultivé en tige !

       Le lagerstroemia indica violacea possède, comme son nom l'indique, de magnifiques fleurs d'un beau violet lumineux qui n'est pas sans rappeler celui des bougainvilliers. Quant à leur forme, si l'on appelle également le lilas des indes violet lagerose, myrte de crêpe ou encore fleur de papier crépon, ce n'est pas pour rien : ses fleurs ont une belle allure de petites jupes froissées très élégantes. Au printemps, il se couvre de belles feuilles longues et larges d'une couleur bronze très décorative puis, en été, d'une abondante floraison violette qui ravit les amateurs d'arbustes fleuris. Mais pour cela, il faudra veiller à le planter en plein soleil, à l'abri des vents froids : le lilas d'été violet fleurit d'autant plus tôt et d'autant plus qu'il a reçu beaucoup de soleil et de chaleur.

 
Utilisation :

       On l'a vu, la grande liberté offerte par le lagerstroemia indica violacea permet de l'utiliser de bien des façons. En isolé, vous pourrez simplement profiter de son beau ramage, du caractère très décoratif de ses feuilles bronze au printemps et de son abondante floraison violette en été. Il grandira vite pour devenir un bel arbre très ornemental.

 

       En haie fleurie, vous n'aurez qu'à le maintenir à une hauteur de 3 mètres en le taillant régulièrement. Il buissonnera considérablement et deviendra un des petits joyaux de votre haie libre.

 

       Egalement, il pourra convenir à la constitution d'un arrière-plan de massif ou pour créer du volume sur un massif de vivaces ou de rampantes : le lilas d'été violet les surplombera de sa belle ombre fleurie.

 

       Enfin, le lagerstroemia violacea pourra tout à fait être cultivé en pot ou en bacs pour fleurir une terrasse ou un balcon. Mais il demandera alors beaucoup plus d'attentions et d'entretien.

 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

      Si vous voulez profiter pleinement  de la belle et abondante floraison du lagerstroemia indica violacea, il faudra veiller à le tailler sévèrement chaque année, au mois de mars. C'est un arbuste robuste, il supportera une taille, même approximative, et n'en fleurira que mieux. Pour ce faire, coupez d'abord les petites tiges de l'année précédente puis coupez les branches qui se croisent, celles qui se dirigent vers le cœur de l'arbre et les vieilles branches. Tâchez de tailler toujours au-dessus d'un nœud tourné vers l'extérieur pour aider son développement et laisser la lumière et l'air passer au cœur.
 
 
L'avis de la pépinière :

       Le lagerstroemia indica violacea ne doit pas être confondu avec le lilas. C'est improprement qu'on l'appelle lilas d'été violet. D'ailleurs, ses fleurs ne dégagent aucun parfum. Sachez enfin que le lilas des Indes violet se prête très bien à la culture en bonsaï.