Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Copalme d'Amérique

Pépinière LCF
(Code: LSW10G)
EN RUPTURE
 
Liquidambar styraciflua worplesdon
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
                      LIQUIDAMBAR STYRACIFLUA WORPLESDON - COPALME D'AMERIQUE                                                                                         
 
Genre : Liquidambar
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 25 mètres / 12 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : /
Feuilles : Vert, orange, rouge
Fleurs : /
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Acide, neutre, modérément fertile
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, bac et terrasse
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Originaire du Mexique et du Sud des actuels Etats-Unis, le Copalme d'Amérique, ou Liquidambar styraciflua worplesdon, est un bel arbre élancé aux feuilles caduques pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur qui appartient à la même famille que l'hamamélis. Introduit très tôt en Europe, au 17ème siècle, il a depuis toujours été utilisé comme arbre d'ornement ; et ce jusqu'en Ukraine.
 
Une des particularités de ce Copalme d'Amérique est de produire de gros fruits étranges, de couleur brune et en forme de boule épineuse. Ses feuilles en forme d'étoile le font ressembler à l'érable et, pour les non initiés, c'est surtout sa forme et son fruit qui permettent de le distinguer clairement de cette autre essence américaine.
 
 
Utilisation :
 
De croissance moyenne, le Copalme d'Amérique aime le soleil ou la mi-ombre. Rustique, il ne craint pas le froid et supporte des températures de -30°C. Il s'adapte à tous types de sols même s'il marque une préférence pour les sols acides et/ou calcaires. De plus, il a besoin d'un sol drainé et, si possible, humide.
 
Car c'est grâce à l'humidité qu'il donnera le meilleur de lui-même. En effet, il se pare en automne d'une robe magnifique allant de l'abricot au rouge orangé. Or, ces couleurs sont encore plus marquées s'il bénéficie d'un terrain particulièrement humide. Il serait dommage de s'en priver vue l'allure magnifique qu'il prend à cette saison.
 
Il parera donc à merveille un petit bosquet composé en apportant des couleurs flamboyantes. Vous pouvez, avec le liquidambar styraciflua worplesdon, créer de belles compositions en jouant sur les couleurs et les tailles. Il s'associe ainsi parfaitement avec d'autres arbres, chênes, peupliers, voire saules pleureurs, mais également avec des arbustes. Et pour une composition encore plus colorée, essayez-le en combinaison avec un Gingko Biloba. Vous pouvez aussi l'utiliser pour constituer des haies ou des allées. Arbre privilégié des parcs disposant d'un plan d'eau, son port et ses couleurs font de lui le compagnon idéal pour décorer un jardin à peu de frais.
 
Même son tronc, liégeux et laissant apparaître de profonds sillons, est très décoratifs. Petite astuce, vous pouvez cueillir ses fruits et les faire sécher pour les utiliser en décoration. Un peu comme des coloquintes.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Cet arbre est presque parfait : il ne demande absolument aucune taille ! C'est tout naturellement qu'il prend sa forme. Et de plus il peut être planté toute l'année sans avoir besoin d'une attention particulière. 
 
Eventuellement, au moment de la plantation, mélangez la terre avec 50% de terreau.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Le Copalme d'Amérique est un excellent choix ornemental. Ces couleurs automnales donnent immédiatement un cachet indéniable à un jardin.