Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Merisier

Pépinière LCF
(Code: PAV20G)
EN RUPTURE

 

Prunus avium / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
PRUNUS AVIUM - MERISIER - CERISIER DES OISEAUX
 
 
Genre : Prunus
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 20m / 10m
Vitesse de croissance : Rapide

Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert foncé puis jaune-rouge
Fleurs : Blanc rosé
Exposition : Soleil
Type de sol : Profonde, meuble, neutre à légèrement acide     
Humidité du sol : Frais, bien drainé
Rusticité : -40°C
Utilisation : Isolé
Mellifère : Oui



Présentation :

     L'un des fruitiers forestiers les plus répandus des forêts et des bordures de routes françaises, le prunus avium, plus communément appelé merisier, cerisier sauvage, guignier, cerisier des oiseaux, est un bel arbre au port érigé, presque conique naturellement.

 

     Sauvage et extrêmement rustique, le merisier pousse dans n'importe quel sol ou presque (il n'aime pas les sols trop basiques, donc trop calcaires), ne demande quasiment aucun entretien et est d'une robustesse à toute épreuve.

 

     Mais surtout, le prunus avium se pare d'une superbe et très abondante floraison printanière et délicatement parfumée avant même la pousse des nouvelles feuilles, ce qui le rend encore plus gracieux. Son feuillage vert tendre devient en automne d'une belle couleur jaune-rouge très décorative. Son écorce quant à elle devient au fil des ans d'un brun-rouge assez décoratif.

 

    A noter : il est de croissance assez rapide et atteindra environ 5/6 mètres de haut en 8 à 10 ans en moyenne.

Utilisation :

    Porte-greffe le plus intéressant pour obtenir un bon cerisier fruitiers, le merisier peut tout à fait être cultivé simplement pour sa beauté naturelle, sans chercher à produire des fruits savoureux et sucrés. Car ceux du cerisier sauvage, s'ils peuvent parfois être sucrés et doux, sont le plus souvent légèrement amers.

 

    Quoi qu'il en soit, c'est bien évidemment en isolé qu'il convient de cultiver le cerisier des oiseaux : sa taille colossale (jusqu'à 20 mètres de haut, voire plus, et jusqu'à 15 mètres de diamètre !) ne permet pas de l'utiliser autrement.

 

    Ceci dit, le prunus avium est bonzaïfiable sans problème et pourra vous donner un bel arbre en pot si vous lui prodiguez les soins nécessaires.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

     Le merisier sauvage ne demande que peu d'entretien. Néanmoins, vous pouvez pratiquer une taille de formation, en fin de printemps pour favoriser une cicatrisation de qualité.

     Egalement, il pourra être intéressant d'effectuer - si vous le souhaitez, cette opération n'est pas indispensable - un élagage en été tous les 2 ans environs pour supprimer les branches basses vigoureuses de moins de 3 cm dont la pousse pourrait se faire au détriment des autres branches et rendre ainsi le merisier plus sensible aux parasites et maladies. L'idée est à terme d'obtenir un pied « propre » sur 4 à 5 mètres

    Attention enfin à la sécheresse que le merisier déteste. Veillez donc à bien arroser le pied, surtout après la plantation, et pendant les périodes de sécheresse.

 

L'avis de la pépinière :

 

      Le prunus avium est un arbre superbe qui offre une belle silhouette champêtre, sauvage, et une superbe floraison printanière qui embellit le jardin. Et, petit plus pour les amateurs d'ornithologie : ses fruits attirent massivement les oiseaux en été.