Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Mimosa d'hiver

Pépinière LCF
(Code: AD20G)
EN RUPTURE
 
Acacia dealbata
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
6,99 €
6,57 €
-6%
500g
ACACIA DEALBATA - MIMOSA D'HIVER
 
 
Genre : Mimosa
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Persistant     
Hauteur/largeur : 20 mètres / 6 mètres
Vitesse de croissance : Très rapide
Période de floraison : Décembre à Mars
Feuilles : Vert
Fleurs : Jaune, grappe de 15-20 cm
Exposition : Toutes
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Toutes
Rusticité : -5°C
Utilisation : Cépée, haie brise vent, isolé
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :

       Originaire d'Australie, l'acacia dealbata a été introduit en Europe à la fin du 19ème siècle, pour le plus grand bonheur des jardiniers. D'abord planté sur la Côte d'Azur, dont le climat lui convient parfaitement, son bouquet délicieux aux arômes de vacances au soleil lui a valu un franc succès le long de nos côtes méditerranéennes et atlantiques. Le mimosa des fleuristes, ou mimosa d'hiver, s'est ainsi largement répandu en France.
 
         De croissance très rapide, comptez 30 à 60 centimètres par an, il peut atteindre 3 à 10 mètres de haut pour 2 à 4 mètres de large. Sa floraison hivernale est son atout majeur qui lui assure une place toute trouvée dans nos jardins ou nos balcons.
 
 
Utilisation :
 
          Le seul défaut de l'acacia dealbata c'est sa faible rusticité. Il ne supporte pas le gel : en-dessous de -5°C, il y a peu de chances qu'il survive. C'est pour cette raison que les passionnés de belles plantes qui n'ont pas la chance de vivre au soleil le plébiscitent... en bac. Et fort heureusement il s'y plaît très bien. Ainsi, il orne à merveille balcons, terrasses et salons pour peu qu'il soit abreuvé de lumière au moins 3 heures par jour.

         Pour les chanceux, c'est-à-dire ceux qui vivent le long des côtes méditerranéennes ou atlantiques, il s'épanouira dans le jardin qu'il rehaussera en hiver de ses magnifiques et caractéristiques bouquets de petites fleurs jaunes et odorantes. Le mieux est de le planter près de la maison afin de profiter du parfum de ses fleurs que le vent apportera dans la maison. Il peut également être utilisé comme haie brise-vent en bord de mer.

        Les consignes pour planter votre mimosa d'hiver sont simples : un sol très bien drainé, léger et acide, si possible sableux et en plein soleil. Creuser une fosse d'une taille trois fois supérieure à la motte de votre mimosa d'hiver ; trempez la motte et plantez-la. En bac, n'hésitez pas à ajouter des clous rouillés dans le fond du pot : ils apporteront du fer qui renforcera l'acacia dealbata. Enfin, les racines du mimosa des fleuristes étant superficielles, veillez simplement à le tuteurer afin de le préserver.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
           En hiver, même si votre région ne connaît théoriquement pas de gelées fortes, paillez copieusement le pied de votre acacia dealbata : 50 à 60 centimètres de haut pour 80 centimètres de large. Allez-y franchement, il serait dommage de perdre votre arbre ! Si vous pensez que la température risque de baisser, habillez votre mimosa d'hiver d'un voile d'hivernage. Mettez-en deux épaisseurs pour plus de sécurité.
 
Si l'acacia dealbata est cultivé en pot ou en bac, rentrez-le dès les premiers froids. Ne prenez aucun risque. Il faudra également l'arroser régulièrement, sans le noyer !
 
Chaque année, taillez-le après la fin de la floraison. Coupez les tiges qui ont fleuri ainsi que les rejets au pied. En effet, il faut d'une part éviter qu'il graine et se répande dans votre jardin, par ailleurs, les rejets affaiblissent l'arbre.
 
L'avis de la pépinière :
 
           Un arbre ornemental indispensable : beauté, légèreté et parfums délicieux vous raviront.