CORYLUS PAWETET- NOISETIER
Genre : Corylus
Type de plante : Arbre fruitier
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 3 mètres / 4 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Janvier à mars
Feuilles : Vert
Fleurs : Brunes
Exposition : Toute
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, haie, bac et terrasse, …
Mellifère : Non
Présentation :
Très prisé dans les jardins, le noisetier est un arbre fruitier de petite taille à croissance rapide idéal pour toutes vos haies. Le corylus pawetet, variété récente française est très résistant, il s'adapte à tout type de sol et d’expositions.
Cet arbuste de haie aux feuilles cordiformes dentelées fleurit de janvier à mars, avec des fleurs brunes très peu visibles. Cet en hiver que les chatons apparaissent symbolisant la fructification. Vivace cet arbuste malgré son feuillage caduc est très résistant que ce soit aux maladies ou au climat. Cette variété possède de petits fruits mais produit de grosses quantités puisqu’il peut produire jusqu’à 8 kg de fruits par an. Plus rapidement en fruit que les autres le corylus pawetet à une floraison précoce.
C'est un arbuste très résistant qui s’adapte à tous les climats.
La noisette est un fruits à coque d’environ 3 cm sur 2, souvent réunies en grappes, les noisettes se ramassent en août une fois qu’elles sont gorgées d’huile, de sucre et de sels minéraux.
Utilisation :
Le noisetier pawetet, très résistant s'intègre très bien dans vos haies non persistantes ou champêtres.
Idéal en haie, il se taille facilement, et pousse très rapidement . Il prend donc vite sa place au sein d’une haie. Vous pouvez également le planter en isolé pour profiter de son port buissonnant. Les noisetiers peuvent être cultivé en gros bacs.
N'hésitez pas à les planter dans votre jardin. De croissance rapide et de culture aisée, ils s'intègrent facilement.
Vous pouvez déguster les noisettes entières, les concasser pour vos pâtisseries, les utiliser en confiserie. Utilisée en huile elles apportes des oméga 9, du fer, des fibres, du cuivre et des vitamines.
Les conseils de la pépinière pour la taille et l’entretien :
Si les noisettes sont véreuses, c’est à cause des balanin des noisettes, un répulsif efficace consiste à enrouler le tronc avec du ruban adhésif double face pour stopper l’ascension des parasites.
Pour la taille, supprimez simplement les parties mortes ou qui poussent trop vers l'intérieur du plant.
L’avis de la pépinière :
Le noisetier ou corylus est idéal en haie champêtre ou haie libre non persistantes, il est également très apprécié pour ses fruits.