Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Olivier

Pépinière LCF
(Code: OE20G)
En Stock
 
Olea europaea
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
OLEA EUROPAEA - OLIVIER


Genre : Olea
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 10 mètres / 6 mètres
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert / gris
Fleurs : Crème
Exposition : Soleil
Type de sol : Terre de jardin, fertile, profond
Humidité du sol : Très bien drainé
Rusticité : -10°C
Utilisation : Isolé, bac et terrasse, bonsaï ...
Mellifère : Oui


Présentation :

 
          Très en vogue ces dernières années et adulé depuis la Grèce antique, l'olivier est un symbole de paix. Les avantages de cet arbre fruitier nous sont bien connus. L'olea europaea est extrêmement résistant mais il craint les grands froids. Si la température descend en dessous de -10°C  vous devrez le protéger. Les jeunes plants sont plus fragiles, protégez les à partir de -5°C. 
          C'est une plante autofertile, un seul arbre peut donc produire des olives.
          Avec son tronc noueux et son écorce grise crevassée, il est
 très décoratif. De port érigé il a tendance à s'étaler au fil des années. D'une longévité record : il peut vivre jusqu'à 3000 ans. Ses feuilles persistantes, ovales, coriaces et d'un vert-gris qui au soleil peut paraître bleu lorsqu'elles renvoient la lumière, s'enroulent sur les bords.
          La floraison printanière de l'olivier est extrêmement rapide, de couleur crème, ses fleurs sont néanmoins très nectarifère et parfumées. Le pollen est quant à lui de très bonne qualité pour les abeilles.

          Les deux caractéristiques les plus reconnues restent sa résistance et ses fruits. Pour la première, il est vrai qu'en plus d'être un arbre fruitier au feuillage persistant et à la longévité incroyable, il est résistant, à la sécheresse tout d'abord et ensuite il peut s'adapter à un sol extrêmement caillouteux voire pauvre sans difficultés. Quant aux fruits, les olives, elles sont des drupes à la peau imperméable de vert à noire. Gorgées d'huile elles deviennent alors bien charnues et prêtes à être ramassée. L'olea europaea fructifie dès les premières années et il n'est pas utile de la tailler pour améliorer sa production.


Utilisation :
 
          L'olea europaea est un arbre majestueux reconnu pour sa beauté. Son bois noueux et très ramifié fait de lui un superbe sujet à planter en isolé comme à cultiver en bonsaï.
          Vous pouvez bien sur posséder plusieurs oliviers et les regrouper pour faire de la production d'olives. Profitez d'un grand terrain pour réaliser une mini plantation décorative avec par exemple 12 plants répartis en 3 rangs.          
          Planté et cultivé sans problème en
pot, il peut ainsi décorer terrasses et pergola. Profitant du soleil et vous régalant avec ses feuilles aux nombreux reflets.
          Les olives récoltés donnent naissances à de nombreux produits, que se soit de l'huile à usage culinaire, des cosmétiques, savons ou tout simplement crues pour leurs diverses propriétés astringentes. Son bois est également très recherché et donne de magnifique résultat une fois taillé.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
          L'olivier ne nécessite aucun entretien en particulier étant un arbre fruitier solide et résistant. Paillez les jeunes plants à protéger du froid et utilisez également dans les régions plus froides un voile d'hivernage les premières années ou autour du tronc de votre arbre.
          Conserver une ou deux branches maîtresses puis taillez les autres pour conserver une belle forme. Vous pouvez tailler fortement les jeunes plants pour obtenir un arbre avec 2 ou 3 troncs par la suite.
          Les principales maladies ou parasites sont : Les cochenilles noires, insectes en forme de dôme noir de 5 mm de long pour 4 de large facilement éliminable avec un traitement contre les cochenilles. Le cyclonium ou œil de paon : Champignon qui traduit sa présence par une apparition de cercles colorés du jaune au marron sur les feuilles. Entraîne la perte des feuilles de l'arbre et affecte la production d'olives. Traitez de manière préventive au printemps ou curative par la suite avec de la bouillie bordelaise. Voir toutes les autres maladies de l'olivier.


L'avis de la pépinière :
 
          L'olivier ne faillit pas à sa réputation, majestueux et aux fruits savoureux, il est facile de comprendre pourquoi, et ce depuis l'antiquité, il est tant apprécié.