Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Oranger du Mexique

Pépinière LCF
(Code: CT10G)
En Stock

Choisya ternata / Persistant
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,84 €
-3%
500g
CHOISYA TERNATA - ORANGER DU MEXIQUE

 
Genre : Choisya
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 2 mètres / 1.5 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Avril à Juin et septembre
Feuilles : Vert foncé, 5 cm, allongées
Fleurs : Blanc
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Fertile, acide                                       
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, haie, bac et terrasse, ...
Mellifère : Oui


Présentation :

 
          Les choisya ternata sont également appelés orangers du Mexique, pays d'où ils sont originaires. Leurs feuilles sont vertes luisantes. Recouvertes d'un film et comme vernies, elles sont d'une nature très résistantes et ne craignent pas les parasites. Ils ont un feuillage persistant.
          L'oranger du Mexique arbore un port arrondi et compact avec des branches partant dès le début du pied et offrent une bonne surface de verdure. Ses jeunes pousses sont d'un vert plus tendre et s'assombrissent au fil du temps.
          C'est à partir du moins d'avril qu'il se couvre de jolies fleurs blanches. Ses fleurs sont de formes étoilées. Le parfum de ses fleurs rappelle celui de l'oranger, il est très agréable et bien prononcé. En plus d'être extrêmement florifère, sa floraison est remontante et vous retrouverez en fin d'été ses petites fleurs blanches. Il prend donc tout son intérêt en haie persistante fleurie grâce à cette floraison blanche et odorante étalée dans le temps. 
          C'est un arbuste très odorant. Ses fleurs sont odorantes mais la plante elle-même l'est en entier : sentez son feuillage et vous retrouverez l'odeur des fleurs. Il dégage un parfum assez soutenu et remarquable.
          Avec ses fleurs au délicieux parfum, il attire bon nombre de papillons mais il est surtout très mellifère. Le choisya est donc un arbustes parfait pour un jardin respectueux de la faune et de l'écosystème naturel, il trouvera naturellement sa place dans vos haies fleuries.
          Le feuillage décoratif du choisya ternata, sa floraison agréable, mais surtout son parfum en font un superbe arbuste.


Utilisation :
 
          L'oranger du Mexique a un port compact et un feuillage très dense ce qui rend son utilisation très facile en haie. Le principal intérêt de cet arbuste réside dans la réalisation de haies fleuries ou haies persitante. Sa floraison remontante et son parfum en font vraiment l'arbuste idéal pour une haie. Si vous souhaitez profiter au maximum de sa floraison, vous pouvez également le placer seul sur une pelouse ou associé a quelques autres végétaux en massif.
          Vous pouvez aussi le planter en pot ou bac sur une terrasse ou un balcon pour profiter de son port arrondi, de son odeur et ses fleurs étoilées.
          La distance de plantation idéale pour vos haies persitantes est de 80 cm entre chaque plante.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
          Pour renforcer la résistance du choisya ternata au froid et aux gelées, vous pouvez le paillez au pied. Placez le de préférence en situation bien ensoleillée et à l'abri du vent car les jeunes plants sont assez sensibles au froids.
          Dans les régions aux climats hivernaux rigoureux, n'hésitez pas à le tailler assez fortement pour qu'il pousse de manière plus dense et soit ainsi plus résistant au froid. Vous pouvez également protéger les jeunes plants les premières années avec un voile d'hivernage.
          Taillez les branches isolées et taillez 1 à 2 fois par an les pointes de ses branches lors de la croissance pour densifier et conserver un aspect compact.


L'avis de la pépinière :
 
          Le choisya ternata en haie persistante se remarquera par sa floraison remontante, abondante et odorante.