Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Oranger du Mexique doré

Pépinière LCF
(Code: CTSL10G)
EN RUPTURE

 

Choisya ternata sundance lich / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,84 €
-3%
500g
CHOISYA TERNATA SUNDANCE LICH - ORANGER DU MEXIQUE DORE
 
 
Genre : Choisya
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 1,5 mètre / 1,5 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Printemps, été, automne
Feuilles : Dorées puis vertes
Fleurs : Blanches
Exposition : Soleil
Type de sol : Normal
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -10°C
Utilisation : haies basses, massifs, bordures, isolé, bacs, etc.
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Parent du choisya Aztec pearl, le choisya ternate sundance lich se démarque particulièrement par son très beau feuillage doré au printemps qui verdit tout au long de l'année. Pour le reste, il offre les caractéristiques communes de la famille avec un joli port globuleux et touffu, une abondante et longue floraison qui peut survenir jusqu'à trois fois dans l'année et une bonne rusticité, malgré son origine sud-américaine, qui en font un excellent compagnon même des jardiniers habitant dans des régions froides.

 
Utilisation :
 
De croissance assez rapide et à l'étalement important (1,5 mètre en moyenne et jusqu'à 2 mètres !), l'oranger du Mexique sundance r lich pousse à une utilisation en isolé qui valorisera la beauté de son feuillage changeant, doré au printemps, puis à son abondante floraison qui vous ravira d'abord au printemps, puis en été et parfois même en automne.
 
Pour autant, ce sont ces mêmes caractéristiques qui font de lui un compagnon idéal d'autres arbustes pour créer des massifs :
  • Un massif d'arbuste des 4 saisons avec d'autres plantes dont le feuillage se colorera plutôt vers la fin d'année : osmanthe à feuille de houx tricolore, bambou sacré, fusain ailé, mahonia, etc.
  • Un massif floral avec des plantes à floraison plus tardive comme des azalées, des deutzia gracilis, des véroniques arbustives, des buddléias nains, etc.
Egalement, l'étalement et la faible hauteur du choisya sundance le rendent particulièrement adapté à la création de bordures et de haies basses pour encadrer des allées, délimiter des zones du jardin, etc.
 
Le choisya ternata sundance lich est également merveilleux en pots ou en bac, à installer sur une terrasse ou un grand balcon pour profiter même en appartement de sa beauté et de la richesse parfumée de ses fleurs délicates.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Dans la mesure où l'oranger du Mexique sundance lich, à l'instar des autres choisya, n'aime pas les sols gorgés d'eau, il pourra être pertinent, si votre sol n'est pas bien drainé, d'effectuer un apport maîtrisé de sable et de graviers lors de la plantation de votre choisya sundance lich. Arrosez néanmoins abondamment votre jeune pied les premières semaines pour garantir une reprise efficace.
 
Si vos hivers sont très rudes, pensez à pailler le pied et, le cas échéant, à protéger votre oranger du Mexique sundance lich avec un voile d'hivernage : même s'il est rustique, il pourra souffrir de gelées trop violentes et surtout trop longues.
 
Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour stimuler une ultime floraison automnale de votre choisya sundance lich, n'hésitez pas à supprimer les rameaux défleuris en été.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Le feuillage changeant de l'oranger du Mexique sundance lich ajoute encore un intérêt à la richesse de la floraison de cet arbuste persistant très élégant et facile à vivre. La robe dorée qui le pare au printemps est de toute beauté.