Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Osmanthe à feuilles tricolores

Pépinière LCF
(Code: OHGT10G)
En Stock

 

Osmanthus heterophylus goshiki tricolor / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,89 €
-3%
500g
OSMANTHUS HETEROPHYLLUS GOSHIKI TRICOLOR - OSMANTHE A FEUILLES DE HOUX
 
 
Genre : Osmanthus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 1,5 mètre / 1 mètre
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : septembre à octobre
Feuilles : Rose orangé puis vert ponctué de jaune crème
Fleurs : Blanches
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Normal, voire calcaire
Humidité du sol : Pas trop sec
Rusticité : -7°C
Utilisation : Massif, isolé, bacs, etc.
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
L'osmanthe à feuilles de houx tricolore est une variété horticole, c'est-à-dire créée en pépinière, issue de l'osmanthus heterophyllus, arbuste persistant originaire du Japon.
 
Doté d'un port compact et arrondi composé de feuilles coriaces, découpées et épineuses, l'osmanthus heterophyllus goshiki a un feuillage est rose orangé au débourrage puis devient vert foncé ponctué de taches jaune crème.
 
De septembre à octobre, l'osmanthe tricolore à feuilles de houx se pare de fleurs insignifiantes à cause de leur petite taille, quoique jolies, mais qui dégagent un enivrant parfum rappelant le jasmin.
 
Peu rustique, l'osmanthe goshiki ne supporte pas les gelées trop nombreuses ni trop fortes même si elle pourra ponctuellement endurer de courtes périodes jusqu'à -7°C.
 
 
Utilisation :
 
De taille réduite, bénéficiant d'un feuillage très décoratif et d'un joli port arrondi et touffu, l'osmanthe à feuilles de houx tricolore est un arbuste persistant idéal pour composer des massifs élégants et rustiques. Associé à des tulipes, des deutzia gracilis, des céanothes bleus rampants ou encore des potentilles blanches, vous créerez un petit espace coloré et charmant qui en plus vous ravira de son riche parfum entêtant rappelant le jasmin, en fin d'été.
 
En isolé, l'osmanthus heterophyllus goshiki n'est pas moins belle, bien au contraire. Dans cette utilisation, vous profiterez pleinement de la beauté naturelle de son port arrondi et touffu. A installer alors près d'une fenêtre ou d'une porte pour que le vent vous apporte son parfum de demi-saison très agréable.
 
Egalement, son port assez dense prédispose l'osmanthe tricolore à un usage souvent oublié : des haies basses/moyennes et fleuries.
 
Enfin, l'osmanthus heterophyllus tricolor se plaît radieusement en bacs ou en pots pour habiller terrasses et balcons.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
N'oubliez jamais que l'osmanthe à feuilles de houx goshiki n'aime pas particulièrement le gel et le froid durable : cet arbuste persistant n'est que très moyennement rustique. Aussi, il vous faudra la protéger contre les vents froids et secs.
 
Côté entretien, vous pourrez tailler après la floraison, au début de l'automne, pour structurer la forme et ôter les rameaux qui déséquilibrent le port élégant de ce petit arbuste persistant qu'est l'osmanthe à feuilles variables goshiki.
 
Concernant la plantation, en dehors des périodes de gel, ne craignez rien : votre arbuste lui ne craint pas grand-chose et peut être mis en terre ou en bac toute l'année. Comme souvent, pensez simplement à laisser tremper la motte une bonne demie heure avant de planter pour bien humidifier les racines.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Très élégant avec son feuillage panaché et son port arrondi, l'osmanthus heterophyllus goshiki est un bel arbuste persistant qui se paie en outre le luxe de dégager un très agréable parfum en fin d'été.