Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Palmier chanvre

Pépinière LCF
(Code: TF10G)
En Stock

Trachycarpus fortunei - Chamaerops excelsa

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
TRACHYCARPUS FORTUNEI - CHAMAEROPS EXCELSA - PALMIER CHANVRE - PALMIER DE CHINE
 
 
Genre : Palmier
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Persistant     
Hauteur/largeur : 15 mètres / 3 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Mai
Feuilles : Vert
Fleurs : Jaune
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, sol fertile
Humidité du sol : Frais, bien drainé
Rusticité : -18°C
Utilisation : Isolé, bac et terrasse
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Originaire de Chine, le palmier chanvre a été introduit, comme bon nombre d'arbres exotiques, au 19ème siècle en Europe. Son nom scientifique, trachycarpus fortunei, lui vient du nom du botaniste qui l'a découvert, Robert Fortune. Son habitat d'origine, les montagnes d'Asie, donnent une indication sur sa rusticité : il est le palmier le plus rustique. C'est d'ailleurs une des raisons de son succès dans nos contrées.
 
Le palmier de Chine, ou palmier Chusan, produit une sorte de crin autour de son tronc qui était utilisée pour la confection de matelas. Cette fibre rappelle le chanvre européen, d'où son nom de palmier chanvre. Petite anecdote : ses fruits sont consommés en Chine dans les montagnes.
 
 
Utilisation :
 
Son excellente rusticité, il supporte des froids de -18°C, en fait un candidat parfait pour apporter des airs de vacances et de sud à votre jardin... ou à votre intérieur ! Car le trachycarpus fortunei se prête très bien à la culture en pot. Vous pourrez par conséquent, en particulier si votre région connaît des hivers très rudes, le cultiver sur votre balcon ou dans votre salon ! Si vous le placez sur votre balcon, pensez bien à le rentrer en hiver !
 
Dans un jardin, vous pouvez tout à fait planter un palmier de Chine, anciennement appelé chamaerops excelsa, en isolé, par petits groupes ou dans des massifs auxquels il apportera exotisme verticalité et ombrage. N'oubliez pas qu'il aime le soleil, si possible la chaleur mais qu'il craint les vents froids. Original et élégant, il offre de nombreuses possibilités pour paysager votre jardin. Par exemple, terrassez une butte pour y planter des palmiers de chanvre sur différents niveaux : cet espace de votre jardin prendra tout de suite des allures de jardin tropical !
 
De plus, le grand avantage de cet arbre c'est qu'il a une pousse rapide et qu'il atteint au maximum une hauteur de 10 mètres. Il est donc très malléable et facile à utiliser.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Pour la plantation, creuser une vaste fosse dont vous labourerez le fond pour ameublir la terre. Ajoutez éventuellement un petit tiers de terre de bruyère à la terre que vous avez extraite afin de l'acidifier un peu. Enfin, trempez généreusement la motte de votre palmier de Chine qui doit être bien humide. Une fois que vous avez rempli la fosse, créez une petite cuvette autour du pied qui gardera l'eau d'arrosage. En effet, s'il aime la chaleur, le trachycarpus fortunei déteste la sécheresse. Arrosez-le donc copieusement lors des grosses chaleurs.
 
En hiver, paillez-le généreusement à l'approche des grands froids et n'oubliez pas : s'il résiste à des températures très basses, il aura du mal à survivre en-dessous de -18°C. En revanche, ne lui mettez jamais de voile d'hivernage, cela risquerait de stocker de l'humidité et de faire pourrir les feuilles.
 
Après l'hiver, vous pouvez tout simplement tailler les quelques palmes sèches ou mortes.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Indispensable à qui veut apporter un peu d'exotisme à son jardin. On le rencontre jusque dans le sud de l'Angleterre, c'est dire s'il est apprécié des jardiniers de nos climats rudes.