Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Passiflore - Fleurs de la passion

Pépinière LCF
(Code: PC10G)
EN RUPTURE
 
Passiflora caerulea / Persistant
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
5,99 €
5,63 €
-6%
500g
PASSIFLORA CAERULEA - PASSIFLORE - FLEUR DE LA PASSION
                                                                                        
 
Genre : Passiflora
Type de plante : Grimpante
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 10 mètres / 5 mètres
Vitesse de croissance : Très rapide
Période de floraison : Mai à octobre
Feuilles : Vert
Fleurs : Bleue / blanche
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, léger, fertile
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -12°C
Utilisation : Grimpante, bac et terrasse, ...
Mellifère : Non


Présentation :

 
          La passiflora caerula est la plus courante des passiflores. Aussi appelée pour la première fois fleur de la passion par les jésuites, elle possède une fleur finement dessinée, de couleur bleue et blanche. Les fleurs dégagent un délicat parfum. Connue principalement pour sa fleur exceptionnelle, Elle n'a pourtant pas que cela à offrir. Son feuillage est persistant, ses lianes s'accrochent facilement sur un support non lisse et exposé au soleil ou du moins à l'abri des vents froid, c'est une plante assez résistante. 
          Elle meurt à partir de -12°C alors que les parties aériennes gèlent à partir de -7°C. Les jeunes plants de passiflore à fleur bleue sont toutefois plus sensibles et il convient de les protéger les premières années.

          Les fruits orange sont également décoratifs. Mais contrairement à sa sœur la grenadille ils n'ont pas ce goût acidulé et ils ne sont pas comestibles. Néanmoins cette plante grimpante possède des vertus médicinales reconnues, notamment utilisée pour la fabrication de sédatifs.
          Elle a une fleur délicate et fine, elle apporte une décoration subtile et recherchée tout en étant assez rustique. Les plants commenceront à se couvrir de nombreuses fleurs dès la première année ou vous les planterez.


Utilisation :
 
           La passiflora caerula convient à toutes les utilisations, dites classiques des plantes grimpantes. Elle aura un rendu parfait sur un muret, dans un bac sur une terrasse ou un balcon.
         Excellente plante grimpante, Elle peut aussi se cultiver à l'intérieur d'une véranda, en bac ou en gros pot. La passiflore à fleur bleue est une plante grimpante très appréciée pour couvrir les terrasses ou réaliser des murs végétaux brise vus en la laissant courir sur un grillage ou des panneaux de bois.
         Plantez un plant de passiflore tous les 1.5 mètres pour recouvrir les façades, grillages, ...


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
          Elle a besoin d'un paillage en hiver pour mieux résister aux fortes gelées. Il est également possible de la couvrir d'un voile d'hivernage pendant les forts froids. Protégez impérativement les jeunes plants des gelées inférieures à -4°C. 
          Taillez les têtes pour densifier le plant ou laissez poussez librement. Supprimez les fleurs fanées.


L'avis de la pépinière :
 
    La passiflore caerulea possède une fleur délicate et très finement dessinée. Il s'agit d'une plante grimpante très décorative.