Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Phormium violet

Pépinière LCF
(Code: PTP1G)
EN RUPTURE
 
Phormium tenax purpureum
Sélectionnez ici votre plante :
5,99 €
5,63 €
-6%
500g
PHORMIUM TENAX PURPUREUM - PHORMIUM VIOLET


Genre : Phormium
Type de plante : Vivace
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 1,5 mètre / 1 mètre
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : /
Feuilles : Violet, pourpre
Fleurs : /
Exposition : Soleil
Type de sol : Terre de jardin, fertile                            
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -8°C
Utilisation : Isolé, massif, bac et terrasse
Mellifère : Non

 

Présentation :
 
    De la même famille que ses cousins les phormiums tenax, le lin de Nouvelle Zélande purpureum est également une vivace qui pousse en touffes denses au port érigé de longues feuilles effilées. C'est dans les collines et les fourrés de Nouvelle-Zélande que cette belle vivace persistante a élu domicile.
   
    En France, le phormium connaît un regain d'intérêt de la part des jardiniers amateurs et des paysagistes en herbe en raison de sa belle allure, de sa couleur et de sa force structurante en isolé ou dans des compositions architecturales.
   
   
Utilisation :

    Semi rustique, le phormium tenax purpureum ne supporte pas le gel, encore moins sur une longue durée. Résistant au pire à -8°C, il ne convient, en pleine terre, qu'aux jardins au climat doux. En revanche, question sol, il est particulièrement tolérant puisqu'il s'adapte à peu près partout. Pour autant, il préfère les sols légers.
   
    Par conséquent, si vous avez la chance d'habiter dans le sud ou le sud-ouest - les climats océaniques lui conviennent très bien - vous pourrez donc exploiter pleinement cette superbe vivace en la plantant en pleine terre, en isolé, en haie ou en massif.
   
    En haie, il sera parfait au pied d'arbres plus grands, touffus et pas nécessairement persistants : en hiver, il habillera la haie et au printemps et en été, son port érigé et effilé et sa belle couleur pourpre contrasteront avec le vert feuillage touffu des arbres.

    En massif, il sera la pièce maîtresse de vos compositions. Avec un phormium tenax purpureum, ce sont les autres plantes qui devront être choisies en fonction de lui, pas le contraire. Idem évidemment en isolé. N'oubliez pas que le lin de Nouvelle-Zélande pourpre est remarquable par sa forme et sa couleur. Par conséquent, il doit être mis en valeur.

    Pour les malchanceux qui vivent dans des régions aux hivers rudes, pas d'inquiétude ! Vous pourrez également profiter de la beauté graphique du phormium tenax purpureum. Il s'éclatera sur votre balcon ou votre terrasse et pourra rester bien au chaud dans votre salon, une véranda ou une serre en hiver !


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

    Le phormium tenax a pour unique défaut de ne pas supporter le froid. En dehors de cela, rien à dire : vous n'aurez jamais besoin de le tailler ! Éventuellement, la première année, veillez surtout à ce qu'il y ait toujours de l'humidité au pied. Mais à part ça, c'est du tout cuit !
   
   
L'avis de la pépinière :

    Très à la mode en ce moment, le phormium tenax purpureum mérite l'attention qu'on lui porte. Élégant, facile à vivre, structurant et très design, il s'accommode à peu près partout et apporte tout de suite une touche moderne et exotique à un jardin ou un balcon.
   
    Petite astuce : pour renforcer le côté graphique de son port et de ses feuilles, pourquoi ne pas le planter dans des pots en pierre ou en béton, d'aspect un peu brut ? Il se prête également très bien à des compositions zen en association au bois et au bambou. Pensez-y !