Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Pin maritime - des Landes

Pépinière LCF
(Code: PPM20G)
EN RUPTURE
 
Pinus pineaster - Pinus maritima
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
PINUS PINEASTER - PIN MARITIME - PIN DES LANDES
 
 
Genre : Pinus
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 20 mètres / 8 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : /
Feuilles : Vert lustré
Fleurs : /
Exposition : Soleil
Type de sol : Terre de jardin                                      
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, plantations
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Voilà un arbre bien de chez nous ! Le pin maritime est en effet originaire du sud-ouest de l'Europe et on le rencontre largement dans les Landes bien sûr, à tel point qu'on l'appelle également pin des landes, en Sologne, dans le Var, en Bretagne, dans les Cévennes, etc. Bref, il est en France dans son habitat naturel et ça se voit : il ne demande pas de précaution particulière.
 
Pour preuve : le pinus pineaster représente 10% des espaces boisés en France. Dans les Landes, c'est au 19ème siècle qu'il a été largement planté afin de stabiliser les sols marécageux. Il a ensuite été utilisé pour sa résine et, également pour son bois. A l'heure actuelle, même si la concurrence scandinave est rude, son bois est encore utilisé pour la menuiserie et l'ébénisterie. Saviez-vous que ses épines sont les plus longues des pins de nos contrées : elles peuvent atteindre 20 centimètres de long !
 
 
Utilisation :
 
De croissance rapide, le pin maritime prend en moyenne 30 centimètres par an, il peut atteindre 30 mètres de haut... en 100 ans. Donc, à moins de vous prévoir une très longue vie, vous n'avez pas à vous préoccuper de sa taille maximale.
 
D'abord pyramidal dans ses jeunes années, le port du pinus pineaster devient étalé avec l'âge pour prendre cette allure si caractéristique qui le rend reconnaissable entre tous.
 
En haie, en petits groupes ou en isolé : toutes les solutions sont bonnes pour l'utilisation de votre pin des Landes.
 
 
Conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Le pinus pineaster n'a qu'une seule exigence : il réclame un sol acide, non calcaire. Par conséquent, si votre sol est calcaire, même un peu, veillez à creuser une fosse large et profonde dans laquelle vous mettrez de la tourbe et du terreau de jardinier. Vous pouvez aussi essayer la terre de bruyère. Mais sachez que les sols calcaires sont, par définition, contre-indiqués avec les pins des Landes. En revanche, vous pouvez tout à fait mettre du sable dans la fosse : votre pin maritime appréciera beaucoup.
 
La petite astuce quand on a des pins des Landes dans son jardin, c'est d'en récupérer l'écorce au fur et à mesure de la pousse. L'écorce de pin maritime est le paillage le plus utilisé en France par les jardiniers. Elles décorent les massifs, empêchent la pousse de mauvaises herbes, retiennent l'humidité et protègent les racines des gelées. Bref, l'écorce du pinus pineaster est un vrai produit miracle pour le jardin !
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Si votre jardin le permet, c'est-à-dire si le Ph de votre sol ne dépasse pas 7, le pin des Landes est un excellent élément. Non seulement son beau tronc tortueux et rouge apporte de la couleur, son port caractéristique donne des airs de vacances mais en plus son écorce peut être utilisée pour pailler vos massifs, vos allées et vos pots.
 
Multifonction et très décoratif, le pinus pineaster est donc un très bon candidat pour un jardin durable et sympathique.