Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Pin de montagne

Pépinière LCF
(Code: PMP10G)
EN RUPTURE

 

Pinus mugo pumilio / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,49 €
4,22 €
-6%
500g
PINUS MUGO PUMILIO - PIN DES MONTAGNES PUMILIO - PIN COUVRE-SOL


Genre : Pinus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 1 mètre / 1,5 mètre
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert intense
Fleurs : Cônes jaune clair à jaune-vert, voire rouge
Exposition : Soleil
Type de sol : Normal
Humidité du sol : Pas trop sec
Rusticité : -15°C
Utilisation : Couvre-sol, haies basses, bordures, rocailles, massifs, isolé, pots, bonsaï, etc.
Mellifère : Oui


Présentation :

Originaire des montagnes européennes, on retrouve le pinus mugo pumilio dans les maquis de conifères des Alpes notamment. Conifère nain ne dépassant que rarement 1 mètre de haut, au port buissonnant, presque globuleux, aux rameaux pourtant érigés, le pin mugo nain dispose d'une jolie écorce brun-gris et d'un feuillage persistant composé d'épines vert intense. Les rameaux érigés se parent à leur extrémité, au printemps, de cônes colorés, allant du jaune clair pour les fleurs mâles au rouge pour les fleurs femelles en passant par le jaune-vert, très décoratifs.

De croissance lente, le pin mugo nain pumilio est relativement rustique et supportera au moins des températures de -15°C. En revanche, il aime le franc soleil et l'eau.


Utilisation :

Ce n'est pas pour rien que l'on appelle le pinus mugo pumilio « pin couvre sol ». En effet, son port buissonnant plus large que haut le prédispose à une utilisation en couvre-sol, malgré sa croissance lente. En plantant un pied de pin mugho pumilio tous les 60 à 80 cm, vous obtiendrez malgré tout assez rapidement un beau tapis de conifères persistants très décoratifs.

Mais ce n'est pas parce qu'on l'appelle couvre-sol qu'il faut le réserver à ce genre d'usages ! En effet, le pin nain pumilio est aussi et surtout un bel arbuste persistant au port graphique. Ainsi, par exemple, vous pourrez créer un talus japonisant, couvert de paillage minéral ou végétal, plutôt clair, voire gris pour contraster avec le feuillage de vos couvre-sol, et parsemé ici et là de quelques pinus mugo pumilio  accompagnés d'autres conifères nains, comme des picea pungens glauca globosa, des cèdres du Japon nains ou même des genévriers rampants bleus par exemple. L'effet sera graphique, minimaliste et apaisant. Très moderne.

Evidemment, le pinus mugo pumilio peut tout à fait être exploité pour créer des bordures ou des haies basses, des massifs mais surtout, des rocailles élégantes.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

Vous pouvez, à la fin de l'hiver, couper la moitié des rameaux de l'année pour effectuer une taille de formation et maintenir votre pinus mugo pumilio dans des dimensions réduites. Mis à part cela, le pin nain pumilio ne demande aucun entretien.

En revanche, le pin mugho pumilio aime l'eau et demandera un arrosage régulier tout au long de l'année, sauf en fin d'automne et en hiver.


L'avis de la pépinière:

Le pin mugo nain est un bel arbuste persistant dont la beauté réside à la fois dans son port globuleux légèrement étalé et ses cônes décoratifs au printemps. Il est parfait pour les amateurs de rocailles et talus japonisants.