Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Prunellier

Pépinière LCF
(Code: PSP20G)
EN RUPTURE

 

Prunus spinosa / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
PRUNUS SPINOSA - PRUNELLIER - ÉPINE NOIRE


Genre : Prunus
Type de plante : Arbre
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2 à 4 mètres / 2 à 4 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Printemps
Feuilles : Vert
Fleurs : Blanches
Exposition : Soleil
Type de sol : Riche, voire argileux-calcaire
Humidité du sol : Bien drainé, supporte la sécheresse
Rusticité : -25°C
Utilisation : Isolé, haie libre, haie défensive.
Mellifère : Oui


Présentation :

Le prunus spinosa est un arbre sauvage, de la même famille que le cerisier ou que le prunier, appréciable pour son beau port buissonnant, parfois étalé et sa floraison printanière, abondante, parfumée et élégante, qui attire les abeilles et autres insectes qui se délectent du nectar de ses fleurs.

Très épineux et drageonnant vite et naturellement, le prunus se rencontre souvent dans les campagnes, comme haie pour les pâturages : les bovins restent à distance de ses épines et du buisson infranchissable qu'il constitue rapidement.

Ses fruits quant à eux, astringents et amers, attirent les oiseaux qui aiment faire leur nid dans le ramage dense et protecteur du prunellier.

Très rustique, l'épine noire s'adapte à tous types de sol mais les préfère riches et bien drainés. Elle supportera la sécheresse sans problème.


Utilisation :

Le prunellier peut tout à fait être utilisé en isolé pour profiter de son joli port et mettre en valeur sa belle floraison. Vous lui choisirez alors un coin de pelouse exposé en plein soleil pour qu'il se développe rapidement et que sa floraison soit encore plus abondante et parfumée. Mais, dans cette utilisation, il vous faudra bien veiller à ôter les nombreux drageons qui se formeront au pied du prunus spinosa si vous ne voulez pas vous retrouver avec une forêt de prunelliers en plein milieu de votre jardin !

Evidemment, donc, ses branches épineuses, sa propension à drageonner énormément, son port dense et buissonnant en font un candidat idéal pour la constitution de haies défensives qui auront en outre l'avantage de favoriser le développement d'un véritable écosystème. Vous obtiendrez rapidement une haie infranchissable qui abritera chenilles à papillon, oiseaux et autres petites bestioles qui nicheront sous son couvert et dégusteront ses fruits et ses feuilles.

Dans la même logique, vous pouvez intégrer une épine noire dans une haie libre et fleurie même si elle supporte mal la concurrence.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

Concernant l'entretien, nous vous conseillons d'opérer une taille de formation et d'entretien en fin d'hiver, début du printemps : taillez le bois malade ou mort et les branches qui se croisent pour maintenir le beau port du prunellier. Vous pouvez effectuer une nouvelle taille après la floraison.

Si votre sol est très humide, pensez également à apporter une couche de drainant dans la fosse de plantation, comme des graviers par exemple, pour favoriser le développement des racines.

Et surtout, comme les oiseaux vont essaimer les amandes des fruits du prunelliers et que ce dernier va en poutre drageonner, nous vous conseillons de bien surveiller votre jardin pour arracher les jeunes plants qui se développeront naturellement un peu partout.


L'avis de la pépinière :

Presque réservé aux grands jardins, le prunus spinosa est un bel arbre à l'intérêt printanier en raison de son abondante et belle floraison blanche qui apparaît avant les premières feuilles. A savoir : ses fruits ont des propriétés diurétiques très appréciées de celles et ceux qui souffrent de constipation. Mais attention : les prunelles sont assez amères, sauf si vous les cueillez après qu'elles ont subi une gelée.