Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Buisson ardent jaune

Pépinière LCF
(Code: PCSDO20G)
En Stock
 
Pyracantha coccinea soleil d'or / Persistant
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,79 €
-5%
500g
PYRACANTHA COCCINEA SOLEIL D'OR - BUISSON ARDENT BAIES JAUNES
 
 
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 4m / 4m
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Juin
Feuilles : Vert
Fleurs : Blanc
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : ordinaire 
Humidité du sol : Humifère, bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, massif, haies, groupe
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Un autre membre de la famille des rosaceae, comme le kerria japonica pleniflora d'ailleurs, originaire d'Asie (ou de la Méditerranée... ce qui n'est pas tout à fait la même chose), le buisson ardent baies jaunes, ou pyracantha coccinea soleil d'or, est un arbuste très rustique, résistant à la pollution et au feuillage persistant.
 
Le pyracantha coccinea soleil d'or est un arbuste vigoureux au port buissonnant, mais assez chaotique, à croissance rapide et couvert d'épines acérées dont la piqûre peut être extrêmement douloureuse après coup. Cependant, c'est aussi un arbuste très décoratif : en début d'été, il se couvre de milliers de petites fleurs blanches en corymbe dégageant un délicat parfum et attirant les abeilles. À la fin de l'été, ces fleurs deviennent de petites baies vertes qui jaunissent avec l'automne... et qui resteront tout l'hiver, attirant ainsi les oiseaux qui en raffolent. Ainsi, le buisson ardent à baies jaunes est décoratif toute l'année : au printemps par son joli port dense et buissonnant de feuilles fines et vert profond ; en été avec ses milliers de fleurs blanches et parfumées ; en automne et en hiver avec sa profusion de petites baies jaunes et ses piaillements d'oiseaux ravis.
 
 
Utilisation :
 
Longtemps décrié à cause de ses épines (acantha signifie « épine, piquant » en grec ancien), le buisson ardent à baies jaunes est pourtant un arbuste persistant très pratique. Bien évidemment, son utilisation privilégiée reste la constitution de haies défensives : la densité de son port et ses épines en font un rempart idéal contre tous les intrus, animaux ou humains. Et le pyracantha coccinea soleil d'or est quand même beaucoup plus décoratif que du fil barbelé ! Par ailleurs, il donne de la vie au jardin puisqu'il attire les abeilles en été et les oiseaux en hiver qui se réjouissent de pouvoir s'y réfugier et s'y nourrir abondamment.
 
Pour autant, le buisson ardent à baies jaunes peut aussi être utilisé en isolé : de croissance rapide, il atteindra rapidement une taille plus que respectable de 4 mètres de haut pour autant d'étalement. Et comme il est très décoratif, il habillera facilement un espace nu de votre jardin.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Vous pourrez pratiquer une taille de mise en forme soit en hiver (en dehors des périodes de gelées) après la floraison soit en été (en dehors des périodes de canicule). Mais n'oubliez pas deux choses : les fleurs poussent sur les rameaux de l'année précédente (que vous veillerez donc à ne pas tailler), et le pyracantha coccinea soleil d'or, comme tous les pyracanthas, a des épines très agressives. Portez donc des gants solides pour éviter les accidents.
 
L'avis de la pépinière :
 
Un arbuste idéal pour la constitution de haies défensives. À noter : on a longtemps dit que ses baies étaient extrêmement toxiques. En réalité, de nombreuses études affirment que la toxicité est quasi nulle. Le principal danger des pyracanthas réside dans leurs épines.