Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Romarin rampant pointe du raz

Pépinière LCF
(Code: ROPDR10G)
EN RUPTURE

 

Rosmarinus officinalis pointe du raz / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
ROMARINUS OFFICINALIS POINTE DU RAZ - ROMARIN RAMPANT POINTE DU RAZ


Genre : Rosmarinus
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 0,5 cm / 1,5 m
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Avril à juin
Feuilles : Vert foncé
Fleurs : Lila
Exposition : Soleil
Type de sol : Normal, même pauvre, voire plutôt calcaire
Humidité du sol : Plutôt sec
Rusticité : -7°C
Utilisation : Rocailles, couvre-sol, pots, bacs.
Mellifère : Oui


Présentation :

Variété rampante du célèbre romarin officinal originaire du pourtour méditerranéen, le rosmarinus officinalis Pointe du Raz séduit par son port étalé aux rameaux arqués : le romarin rampant se développera à l'horizontale jusqu'à 3 fois sa hauteur !

Au printemps et jusqu'en été, quand le climat le permet, l'encensier rampant bleu (autre nom du romarin Pointe du Raz) se pare d'une abondante et très jolie floraison liliacée veinée de bleu foncé.

Robuste, le rosmarinus officinalis Pointe du Raz se plaît dans à peu près tous les sols, même les plus ingrats et les plus pauvres. Il n'aime simplement pas l'excès d'eau. Une aubaine pour les jardiniers du sud de la France ou ceux qui ont des zones caillouteuses ou très pauvres dans leur jardin.

Le romarin couvre-sol est ainsi une plante aromatique très parfumée, extrêmement décorative  et largement utilisée à des fins médicinales.


Utilisation :

C'est bien sûr en rocailles que le rosmarinus officinalis Pointe du Raz se destine particulièrement. Un sol pauvre et sec qui lui permettra de se croire chez lui ! Associé à du thym et de la lavande, le romarin rampant vous permettra de créer une véritable rocaille parfumée aux allures méridionales.

Egalement, le caractère rampant du romarin Pointe du Raz le prédispose à habiller des talus pauvres ou des hauts de murets : planté à raison d'un pied tous les 80 cm, il couvrira rapidement les zones disgracieuses du jardin et/ou laissera ses rameaux arqués retomber le long du muret.

Enfin, en particulier si, après la floraison, vous le taillez en haie basse, le romarin rampant Pointe du Raz pourra aisément servir de bordure de massif qu'il parera de son beau port et de ses jolies fleurs à la couleur intense qui contraste élégamment avec le vert foncé du feuillage.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

A la plantation, vous pouvez effectuer un apport d'engrais qui enrichira l'arbuste et qui, associé à un arrosage abondant, deux fois par semaine la première année, favorisera la reprise des racines.

A la fin de l'été, vous pourrez tailler les rameaux qui déséquilibrent la structure de l'arbuste. Après la floraison, vous pourrez également, si vous le souhaitez, tailler votre romarin officinal rampant en haie basse.

Dans le cas où vos hivers sont très froids, il vous faudra impérativement protéger votre rosmarinus officinalis pointe du Raz : des températures inférieures à -10°C pourraient lui causer de grands dommages.

En dehors de ces quelques précautions, vous n'aurez pas à beaucoup vous occuper de votre romarin rampant : il se débrouillera tout seul.


L'avis de la pépinière :

En plus d'être une plante aromatique, le romarin couvre-sol Pointe du Raz est également médicinal et cosmétique : quelques feuilles dans un bain bien chaud vous détendront et parfumeront votre bain ; quelques grammes de romarin séché en infusion traiteront vos troubles gastro-intestinaux, vos périodes de fatigue et vos maux de tête, etc.