Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Santoline petit cyprès

Pépinière LCF
(Code: SC201)
En Stock
 
Santolina chamaecyparissus
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
5,99 €
5,63 €
-6%
500g
SANTOLINA CHAMAECYPARISSUS - SANTOLINE PETIT CYPRES


Genre : Santolina
Type de plante : Arbrisseau
Type de feuillage : Persistant     
Hauteur/largeur : 0,5 mètre
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Printemps/été
Feuilles : Gris argenté
Fleurs : Jaune or
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin, pauvre, calcaire
Humidité du sol : Bien drainé, sec
Rusticité : -15°C
Utilisation : Bordure, rocaille, isolé, bac et terrasse
Mellifère : Oui



Présentation :   

    Ce petit arbrisseau au port touffu et au magnifique feuillage dense, argenté et très odorant est une plante médicinale très connue originaire de la Méditerranée. Aimant le plein soleil et tous types de sols, la santoline petit cyprès, appelée ainsi à cause de la forme de ses feuilles, est un excellent compagnon pour un jardin parfumé.
    
    Le saviez-vous ? La santolina chamaecyparissus est un excellent anti mite naturel. Il suffit donc de couper quelques tiges florales et de les placer dans un placard à vêtements ou un dressing pour éloigner les mites. Et en plus cela parfume !

    

Utilisation :  
 
    Le port touffu, la couleur argentée si caractéristique et les élégantes petites fleurs jaunes et discrètes de la santoline petit cyprès en font un excellent arbrisseau d'ornement pour tous types d'utilisations : en isolé, en rocaille, en massif ou le long d'une allée.
   
    Basse et large, la santoline petit cyprès peut constituer de très jolies allées parfumées assez originales et tellement agréable dès qu'un vent léger souffle dans leur feuillage.
    
    Si vous envisagez de vous faire un petit jardin de simples, pourquoi ne pas l'associer à du romarin officinal, du thym et d'autres plantes à la fois aromatiques et médicinales ? N'oubliez pas de jouer sur les formes et, éventuellement, les niveaux pour structurer un peu votre espace.
    
  

Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :  

    En fin d'hiver, vous pouvez rabattre toute la touffe et supprimer les fleurs fanées afin de conserver un port harmonieux à votre santoline petit cyprès. Veillez seulement à ne jamais tailler votre santoline petit cyprès avant ou pendant l'hiver. L'effet serait dramatique.
    
   
L'avis de la pépinière :
    
    Plante malheureusement méconnue pour ses propriétés médicinales et insecticides (la poudre des fleurs séchées peut être utilisée comme insecticide), la santoline petit cyprès est une très agréable et très mignonne petite plante dont le feuillage argenté et parfumé est ravissant.
    
    Les amateurs de mosaïculture savent qu'elle est indispensable pour séparer les différents carrés de couleur...