Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Caryoptéris bleu

Pépinière LCF
(Code: CCHB10G)
En Stock

 

Caryopteris clandonensis heavenly blue / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
CARYOPTERIS CLANDONENSIS HEAVENLY BLUE - SPIREE BLEUE - BARBE BLEUE
 
 
Genre : Caryopteris
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 1,2 mètres / 1 mètre
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Automne
Feuilles : Vert
Fleurs : Bleu lavande
Exposition : Soleil
Type de sol : Normal, voire calcaire
Humidité du sol : Frais
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, bordures, massifs, pots, bacs, etc.
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Arbuste buissonnant aux rameaux érigés qui lui confèrent un port globulaire assez graphique et aérien, le caryopteris clandonensis heavenly blue est parfois improprement appelé spirée bleue alors qu'il ne s'agit pas d'une spiraea mais bien d'un caryopteris qui est de la famille des verveines, d'où sans doute le feuillage vert, dentelé et aromatique de cet arbrisseau.
 
La principale particularité de la spirée blue mist est sa floraison tardive et enchanteresse : à l'automne, le caryopteris heavenly blue se pare d'une abondante floraison bleue lavande dont le nectar donne un miel très doux dont la saveur se rapproche du miel de lavande.
 
Relativement rustique, le carypteris heavenly blue supportera des températures négatives assez basses et s'adaptera à tous types de sols, même pauvres ou caillouteux, ce qui en fait un arbrisseau très facile à vivre qui ne dépassera que rarement le mètre de haut pour autant d'étalement.
 
 
Utilisation :
 
La faible hauteur de la spirée bleue permet une certaine liberté dans son utilisation. Vous pouvez par exemple créer des bordures ou des haies basses qui seront certes maigrichonnes au printemps (puisque vous aurez rabattu les touffes) mais qui, tout le reste de l'année, offriront un bel écran végétal puis floral en automne.
 
Mais bien sûr, c'est surtout en massif que le caryopteris bleu prend tout son sens. Vous l'utiliserez alors en première ou deuxième ligne. Quant aux associations, laissez parler votre imagination :
  • En association graphique : marier avec des conifères nains comme un cèdre du Japon nain voire des ifs d'Irlande dorés taillés ;
  • En massif fleuri, vous pouvez aussi, bien entendu, marier la spirée bleue avec des vivaces et/ou des arbustes ;
  • Pour créer des massifs très colorés et modernes, en automne, vous pouvez marier votre caryopteris clandensis heavenly blue avec un oranger du Mexique sundance lich et/ou un fusain ailé pour créer un massif très coloré jouant sur les contrastes de bleu et d'or ;
  • Mariez-le avec une potentille à fleurs blanches pour créer une association romantique moderne et chic.
Enfin, bien sûr, vous pourrez créer des rocailles méridionales en associant votre spirée bleue avec des lavandes pour des airs de sud.
 
 
Les conseils de la pépinière pour la taille et l'entretien :
Pas de problème particulier à la plantation de votre caryopteris clandensis heavenly blue : veillez simplement à bien humidifier la motte puis à arroser régulièrement pour favoriser la reprise.
 
Concernant la taille, vous aurez simplement à rabattre la touffe au printemps pour doper la reprise et permettre une floraison : le caryopteris blue mist fleurit sur le bois de l'année.
 
 
L'avis de la pépinière 
Peu nombreux sont les arbustes qui fleurissent en automne, à plus forte raison en bleu. Voilà une excellente raison de craquer pour le caryopteris clandonensis heavenly blue.