Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Thuya golden globe

Pépinière LCF
(Code: TOGG10G)
EN RUPTURE
 
Thuja occidentalis golden globe
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
4,99 €
4,69 €
-6%
500g
THUJA OCCIDENTALIS GOLDEN GLOBE - THUYA NAIN DORE


Genre : Thuja
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 1 mètre / 0.5 mètre
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : /
Feuilles : Vert/jaune
Fleurs : /
Exposition : Soleil
Type de sol : Terre de jardin, riche, frais                      
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -40°C
Utilisation : Isolé, rocaille, massif, bac et terrasse
Mellifère : Non


Présentation :   

    Originaire du Canada, où il pousse naturellement au bord des rivières ainsi que dans les zones marécageuses, le thuya occidentalis golden globe est un arbre persistant au port arrondi et au feuillage clair et très lumineux éclairé par des jeunes pousses dorées. S'il est mis en plein soleil, il devient carrément doré vif.
    
    Importé très tôt en Europe, dès le milieu du 16ème siècle, le thuya doré est très prisé pour les massifs et les rocailles, à l'inverse de ses cousins les thuyas qui ont la malchance d'être, eux, utilisés en haie.

    
Utilisation :   

    A l'instar de la sapinette blanche, également originaire d'Amérique du nord, le thuja occidentalis golden globe est extrêmement rustique puisqu'il supporte des températures négatives très basses : jusqu'à -40°C ! Et comme il n'est pas du tout contraignant en termes de sols, il peut supporter n'importe quel jardin de nos contrées. Son seul talon d'Achille : la sécheresse.
    
    Il peut tout à fait être utilisé en isolé, où il rayonnera par son port si original et son feuillage doré si caractéristique. Poussant théoriquement jusqu'à un maximum de 1 mètre 50 par 1 mètre 50, il formera une boule de lumière au milieu d'une pelouse ou au coin d'une terrasse.
    
    Il peut néanmoins être utilisé dans un massif ou une rocaille. C'est d'ailleurs peut-être là qu'il sera le mieux mis en valeur. En effet, associé à d'autres conifères aux formes plus verticales, comme l'épinette blanche, et à d'autres au port plus étalé comme des genévriers, il formera un espace très graphique et élégant qui aura en plus l'avantage d'être persistant : un beau massif qui tient toute l'année.
    
    Pour aller plus dans l'originalité graphique, pourquoi ne pas tenter une association osée avec des phormiums au port élancé et fin ou des rampantes comme des céanothes, des épines vinettes ou même de la lavande ?
   
    Toujours grâce à sa croissance lente, vous pouvez tout à fait le cultiver en pot ou en bac. Il faudra un certain temps avant qu'il commence à se sentir à l'étroit dans votre pot. Mais en attendant, vous pourrez égayer votre balcon de sa magnifique robe dorée.

    
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :   

    Ce thuya golden globe ne demande aucune taille particulière. Le seul soin que vous devrez lui apporter sera de veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau. La première année, arrosez-le copieusement, surtout le premier été. Ensuite, assurez-vous seulement qu'il ne souffre pas de sécheresse.
    
    Néanmoins, son port dense et arrondi lui donne presque un aspect de topiaire. Vous pouvez accentuer cet effet en tentant de lui donner des formes particulières. Toutefois, il serait peut-être dommage de ne pas profiter de son port naturel, si joli.


L'avis de la pépinière :   

    Un excellent compagnon pour un jardin. En particulier pour ceux qui ont la malchance de subir des hivers très rudes. Alors si vous tombez en-dessous de -15°C l'hiver, n'hésitez surtout pas à vous créer un massif de conifères rustiques, vous ne le regretterez pas.