Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Troène de Californie panaché doré

Pépinière LCF
(Code: LOA301)
En Stock

 

Ligustrum ovalifolium aureum / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
LIGUSTRUM OVALIFOLIUM AUREUM - TROÈNE DORÉ DE CALIFORNIE
 
 
Genre : Ligustrum
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Semi-persistant
Hauteur/largeur : 6 mètres / 3 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Juillet à octobre
Feuilles : Panaché vert marginé de jaune citron
Fleurs : Blanches
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Pas trop sec
Rusticité : -5°C
Utilisation : haie, bordures, haies libres, massif d'arbustes, isolé, bac et terrasses
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Le ligustrum ovalifolium aureum est un cultivar de troène bénéficiant d'un beau port buissonnant et régulier quand on le plante en isolé. Arbuste semi-persistant, le troène doré de Californie conservera son feuillage lors des hivers doux mais le perdra lors des hivers rigoureux au cours desquels les températures descendront en-dessous de -5°C/-7°C. En été il se pare de beaux bouquets de fleurs blanches odorantes et attirant les abeilles. En automne et en hiver, ces fleurs laissent leur place à des baies toxiques pour l'homme dont les oiseaux raffolent.
 
La particularité du troène panaché de Californie lui vient de ses feuilles ovales composant un feuillage persistant panaché vert marginé de jaune citron à jaune pâle qui donne un aspect doré à l'arbuste, d'où le nom souvent donné de troène doré de Californie.
 
Peu sensible aux maladies et aux parasites et résistant à la pollution urbaine, le ligustrum ovalifolium aureum supporte en revanche très mal le gel.
 
 
Utilisation :
 
La première chose à savoir concernant le troène doré de Californie, c'est que ses racines ont tendance à être très gourmandes et exclusives : elles empêchent bien souvent les autres arbustes ou plantes de se développer. C'est sans doute une des raisons, associée à la rapidité avec laquelle il se ramifie et à son beau feuillage panaché doré semi-persistant, qui font que l'on a tendance à l'utiliser, en France, pour constituer des haies et des bordures mono-essence. Et en effet, avec une quinzaine de plants de ligustrum ovalifolium aureum, vous créerez rapidement une haie dense et persistante de 15 mètres de long (comptez en moyenne un plant pour 80 cm à 1 m).
 
Cependant, le troène panaché de Californie est un superbe arbuste pouvant atteindre une belle hauteur de 6 mètres et offrant un beau port érigé et assez régulier naturellement. Il peut en outre rapidement constituer, si vous le taillez intelligemment, un superbe buisson sphérique à la robe dorée qui vous offrira une abondante et odorante floraison en été et qui attirera les oiseaux en hiver grâce à sa multitude de baies.
 
Pour toutes ces raisons, nous ne saurions que vous encourager à exploiter la beauté de cet arbuste persistant en isolé, en haie libre ou en massif d'arbuste. Ce n'est qu'ainsi que vous laisserez totalement sa chance à votre troène doré de Californie.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Si le ligustrum ovalifolium aureum est facile à vivre, peu exigeant et de croissance rapide, il demande en revanche un peu d'entretien. En effet, à chaque printemps, vous devrez tailler le bois mort et les rameaux qui s'entrecroisent à l'intérieur, pour maintenir l'intégrité de son beau port harmonieux.
 
En outre, si vous souhaitez le voir ramifier rapidement et si vous souhaitez en contrôler la hauteur, alors il vous faudra effectuer chaque année une taille de formation.
 
En dehors de cela, veillez simplement à protéger votre troène panaché de Californie du gel prolongé et arrosez-le convenablement : il est gourmand.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Le ligustrum ovalifolium aureum est un très bel arbuste lumineux et facile à vivre qui gagne à être utilisé en isolé ou dans des haies libres plutôt qu'en bordure ou en haie rigoureuse mono essence.