Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Troène du Texas

Pépinière LCF
(Code: LJT20G)
En Stock

 

Ligustrum japonicum texanum / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
2,49 €
2,34 €
-6%
500g
LIGUSTRUM JAPONICUM TEXANUM - TROÈNE DU TEXAS
 
 
Genre : Ligustrum
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 6 mètres / 1,5 mètre
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Juillet à octobre
Feuilles : Vert lustré foncé
Fleurs : Blanches
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Pas trop sec
Rusticité : -5°C
Utilisation : haie, bordures, haies libres, massif d'arbustes, isolé, bac et terrasses
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Le ligustrum japonicum texanum est un vieux cultivar d'origine, comme son nom l'indique, texane, obtenu avant 1954 par un horticulteur qui n'a pas eu la chance de passer à la postérité. Arbuste persistant peu rustique, au port compact et érigé, le troène du Texas est très élégant avec son feuillage composé de feuilles brillantes au revers bleuté (glauque). En été, il produit une abondante floraison très odorante. Les bouquets de fleurs blanches et parfumées donnent ensuite naissance à des grappes de graines (toxiques) qui attirent les oiseaux, qui les apprécient beaucoup.
 
S'il supporte très bien la pollution atmosphérique et résiste à la plupart des maladies et parasites, le troène du Texas supporte en revanche très mal les embruns et le gel.
 
 
Utilisation :
 
Classiquement, le ligustrum japonicum texanum est utilisé en France pour composer des haies ou des bordures. De fait, le troène du Texas ramifiant rapidement si on le taille, il paraît un candidat idéal pour ce type d'usage et permet d'obtenir très rapidement de belles haies et bordures denses et persistantes.
 
Néanmoins, il bénéficie d'un beau port érigé et élégant, d'une belle floraison odorante qui peut être très généreuse et de jolis fruits certes toxiques pour l'homme, mais qui attirent les oiseaux en hiver. De ce fait, nous conseillons plutôt de profiter des qualités du troène du Texas en isolé, en massif d'arbustes ou en haie libre. C'est par ces utilisations, moins rigoureuses et exigeantes, que vous profiterez à plein de la richesse de cet arbuste généreux et facile à vivre.
  • En haie : plantez un pied tous les 80 centimètres au moins ; vous pouvez étendre à 1 mètre ou 1,5 mètre.
  • En massif : vous pourrez planter un pied au minimum tous les 40 à 60 centimètres ; comme pour la haie, vous pouvez laisser un peu d'espace autour de votre troène du Texas pour lui laisser de quoi respirer et réduire son impact sur les autres arbustes.
Attention : le troène du Texas est très gourmand et peut nuire au développement des autres plantes à proximité.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Le ligustrum japonicum texanum est gourmand en eau et demandera, en particulier l'année suivant la plantation, un arrosage régulier et conséquent, selon la nature de votre sol. 
 
Concernant la taille, elle favorise la ramification et permet d'obtenir rapidement une haie dense et peut être nécessaire car sans cette taille, le troène du Texas peut atteindre jusqu'à 6 mètres de haut ! Dans un massif d'arbustes, dans une haie libre ou pour un usage en isolé, cela sera très intéressant pour créer une belle verticalité grâce au port érigé du ligustrum japonicum texanum, mais si vous cherchez une bordure bien rangée ou une haie rigoureuse, alors la taille de mise en forme sera indispensable.
 
Il pourra en outre être bénéfique d'effectuer une taille d'entretien au printemps pour ôter le bois mort et couper les branches qui poussent vers l'intérieur en s'entrecroisant.
 
En dehors de ces quelques exigences, le troène du Texas craint surtout le gel excessif et prolongé dont il faudra le protéger. En revanche, il n'est pas ou peu sensible aux maladies et aux parasites.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Le ligustrum japonicum texanum gagne à être plus utilisé en isolé, en haies libres ou en massifs d'arbustes pour rendre hommage à son beau port érigé et sa belle floraison.