Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Viorne boule de neige

Pépinière LCF
(Code: VOR20G)
EN RUPTURE

Viburnum opulus roseum / Caduc
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,79 €
-5%
500g
VIBURNUM OPULUS ROSEUM - VIORNE - BOULE DE NEIGE

Genre: Viburnum
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 3 mètres / 3 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Mai à Juillet
Feuilles : Vert à pourpre
Fleurs : Blanc pur en boules
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Terre de jardin
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -17°C
Utilisation : Haies, massif, isolé ...
Mellifère : Non


Présentation :

 
       La viorne souvent appelée viorne obier est un arbuste originaire de la méditerranée. C'est pourtant dans la tradition slave qu'il occupe une place très importante et représente, notamment par sa couleur, le symbole de l'amour.
        Le viburnum opulus roseum est un arbuste vivace et rustique. Il arbore un port en dôme très dense, avec les années il devient de plus en plus étalé. Très apprécié pour son aspect décoratif, le feuillage de la viorne boule de neige est caduc. De couleur verte, ses feuilles sont gaufrées et cannelées, séparées en 3 ou 5 lobes elles prennent une teinte pourpre à l'automne.
       Le feuillage de la viorne boule de neige n'est pourtant rien en comparaison de sa floraison. En effet il tire son nom "boule de neige" de sa superbe floraison : Ses fleurs forment des boules d'une taille de 5 à 7 cm de diamètre, d'un blanc pur.
       Très décoratif la viorne boule de neige est également très résistante. Elle supporte bien la pollution et accepte l'ombre. La viorne est donc décorative et facile d'entretien.


Utilisation :
 
      Les belles inflorescences et son feuillage changeant seront très appréciés dans une haie fleurie libre ou en fond de massif. Si vous voulez faire ressortir la blancheur et la particularité de cette floraison globuleuse, plantez la viorne opulus roseum boule de neige de manière isolée.
       Même si ses baies ne sont pas comestibles elles sont utilisées en médecine et très appréciées par les oiseaux.


Les conseils de la pépinière pour la taille et l'entretien :
 
      Le viburnum opulus roseum apprécie les sols riches en humus. N'hésitez pas à bien arroser surtout après la plantation. Évitez d'exposer l'arbuste à un soleil trop direct qui pourrait brûler ses feuilles. Malgré sa grande résistance la viorne boule de neige peut subir les attaques de puceron, dont un simple traitement viendra à bout.
       Les branches basses se marcottent facilement. Pour la taille il est conseillé de rabattre une partie des branches et de supprimer au moins deux tiers des inflorescences fanées pour stimuler la pousse.


L'avis de la pépinière :
 
    La viorne boule de neige est d'une culture extrêmement simple et donne un rendu esthétique maximal grâce à sa superbe floraison.