Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Viorne de Chine

Pépinière LCF
(Code: VPLA10G)
EN RUPTURE

 

Viburnum plicatum lanarth / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
VIBURNUM PLICATUM LANARTH - VIORNE DE CHINE LANARTH - VIORNE DU JAPON


Genre : Viburnum
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 3 mètres / 4 mètres
Vitesse de croissance : Lente
Période de floraison : Fin du printemps
Feuilles : Vert tendre
Fleurs : Blanches
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Neutre, voire acide
Humidité du sol : Frais, bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : isolé, haie libre, massif d'arbuste
Mellifère : Oui


Présentation :

Le viburnum plicatum lanarth est un cultivar de viorne de Chine dont la principale particularité vient de son port légèrement conique à arrondi et étalé avec de longs rameaux disposés en étages. Comme de nombreuses viornes de Chine, le lanarth a ainsi une silhouette structurée et aérienne avec ses rameaux poussant presque à l'horizontale, en étages et un beau feuillage changeant et décoratif en automne avec sa teinte pourprée rougeâtre.

A la fin du printemps, à l'extrémité des rameaux, apparaissent des grappes aplaties de fleurs blanches pouvant mesurer jusqu'à 7 cm de diamètre. Sa floraison est très abondante, tout le long des rameaux et délicatement parfumée. Cette dernière donne ensuite naissance à de petits fruits rouges qui contrastent élégamment avec le feuillage.

Très rustique, le viburnum plicatum lanarth ne craint que les vents froids desséchants mais supporte à peu près tous types de sol, sauf les sols trop secs.


Utilisation :

L'élégance délicate et raffinée du port de la viorne de Chine Lanarth ainsi que la beauté de son abondante floraison délicatement parfumée en font un candidat idéal pour une utilisation en isolé, pourquoi pas auprès d'une fenêtre ou d'un escalier pour profiter de son doux parfum au moindre coup de vent.

Mais bien sûr, les dimensions importantes du viburnum plicatum lanarth donnent envie de l'exploiter en massif ou en haie libre et fleurie. Dans ce cas, vous pouvez par exemple l'associer :
  • Avec des berberis thunbergii atropurpurea et des perovskia par exemple, en massif d'arbustes fleuris ;
  • Avec des photinia red robin et des eleagnus en haie libre : les contrastes de couleurs et de ports seront du plus bel effet.

Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

Dans l'ensemble, la viorne de Chine Lanarth ne demande pas réellement d'entretien. A la limite, après la floraison, vous pourrez tailler les rameaux ayant fleuris et les vieux rameaux au centre, ou le bois mort évidemment, pour maintenir un beau port, alléger la ramure et favoriser une nouvelle floraison pour l'année suivante.

Si vraiment vous le souhaitez, ou si vous faites une erreur, sachez que le viburnum plicatum lanarth supporte sans problème une taille sévère : il repartira l'année suivante.

Les deux seules précautions sont les suivantes :
  • Eviter les excès de calcaire : si votre sol est assez calcaire, veillez à apporter de la tourbe à la terre de jardin dans la fosse de plantation par exemple (voire un peu de terre de bruyère) ;
  • Protéger la viorne de Chine Lanarth des vents froids et desséchants en la plantant par exemple près d'un mur ou à l'abri d'une haie brise-vent si votre jardin est soumis à des vents froids.


L'avis de la pépinière :

Très élégant avec sa silhouette japonisante et ses rameaux en étage, le viburnum plicatum lanarth offre une belle et abondante floraison et, également, l'avantage de ne demander que très peu d'entretien.