Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Viorne de Burkwood parfumé

Pépinière LCF
(Code: VBU10G)
EN RUPTURE

 

Viburnum burkwooddii / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,84 €
-4%
500g
VIBURNUM BURKWOODII - VIORNE DU BURKWOOD
 
 
Genre : Viburnum
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2 mètres / 2 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Début de printemps
Feuilles : Vert foncé puis rouge flamboyant
Fleurs : Blanches, boutons roses, en grappes
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Tous types de sols
Humidité du sol : Frais, bien drainé
Rusticité : -30°C
Utilisation : isolé, haies libres, massifs d'arbustes
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Le viburnum burkwoodii est une variété horticole, obtenue par des hybrideurs britanniques, de la viorne de Chine. Par rapport à l'espèce « type » (qui n'existe pas réellement : toutes les viornes sont horticoles et aucune n'existe à l'état naturel !), la viorne de Burkwood a pour particularité d'avoir un port arrondi un peu fantasque et irrégulier, de produire des grappes arrondies (en boule de neige dit-on) de fleurs blanches aux boutons roses et surtout de fleurs au parfum très intense de fleur d'oranger. Ces fleurs sont suivies de fruits décoratifs rouges orangés qui deviennent noirs en automne, contrastant ainsi sur le feuillage qui, lui, devient rouge flamboyant à la même saison.
 
Extrêmement rustique et absolument pas exigeant en termes de sol, le viburnum burkwoodii est réellement un arbuste fleuri et parfumé très facile à vivre à l'élégance presque romantique.
 
 
Utilisation :
 
Imposant par son développement important, à l'étalement égal à sa hauteur, le viburnum burkwoodii se plante très bien en isolé pour profiter de son beau port et de sa belle floraison. Dans ce cas, pensez à le planter près de la maison (au pied d'un escalier, sous une fenêtre, à l'angle d'une véranda, etc.) de manière à ce que la brise printanière transportent les délicieuses effluves de son abondante floraison dans votre intérieur.
 
Bien sûr, la viorne de Burkwood se prête également à une utilisation en massif. Vous pourrez dans ce cas l'associer avec des narcisses, des muscari mais aussi des veronica peduncularis, etc. L'idée : lui associer des bulbes printaniers et des vivaces qui créeront un tapis coloré et élégant à son pied souvent dénudé.
 
Également, en haie libre et fleurie il apportera sa floraison précoce et son parfum à votre haie : même vos voisins en profiteront et risquent de vous demander des boutures !
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Peu exigeant robuste et rustique, le seul entretien que demande le viburnum burkwoodii concerne la taille. En effet, comme il a tendance, naturellement, à laisser partir de longs rameaux de manière un peu anarchique, il gagne en aspect champêtre et fantasque mais perd en rigueur et en romantisme. Aussi, vous pouvez, après la floraison, pratiquer une taille de formation en taillant légèrement les rameaux qui dépassent.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
La richesse de la viorne de Burkwood est évidemment et principalement son riche et intense parfum de fleur d'oranger qui embaume le jardin dès le début du printemps. Pour vous donner une idée de l'intensité du parfum : une fleur coupée de viburnum burkwoodii peut aisément parfumer toutes les pièces de la maison...