Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Viorne odorante

Pépinière LCF
(Code: VOD10G)
EN RUPTURE

 

Viburnum odoratissimum / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
VIBURNUM ODORATISSIMUM - VIORNE ODORANTE - VIORNE PARFUMEE
 
 
Genre : Viburnum
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 3 à 8 mètres / 3 à 8 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Fin du printemps
Feuilles : Vert acide
Fleurs : Blanches
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Tous
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Haie libre, massif, massif d'arbustes, isolé
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Originaire de Chine, on rencontre la viorne parfumée jusque dans l'Himalaya, l'Inde et le Japon... et dans les jardins et parcs européens depuis des années. Arbuste persistant au feuillage vert acide, à la ramification buissonnante et compact, la viburnum odoratissimum est un arbuste au port arrondi.
 
Son nom de viorne odorante lui vient évidemment de sa floraison très abondante composée de panicules pyramidales au bout desquelles éclosent de petites fleurs blanches en étoile, parfumées, qui survient en fin de printemps. Ces fleurs donnent ensuite naissance à des grappes de petites baies rouges qui deviennent noires en automne.
 
Relativement rustique, la viorne odorante s'adapte à tous types de sols tant qu'ils sont bien drainés et supporte sans problème la sécheresse, passées les deux premières années après la plantation.
 
 
Utilisation :
 
C'est généralement dans les haies libres et champêtres que l'on retrouve la viorne parfumée. Et pour cause : elle croît rapidement, offre une abondante et très agréable floraison parfumée en fin de printemps, atteint une taille considérable pour un arbuste (jusqu'à 8 mètres de haut pour autant d'étalement si on la laisse libre de se développer), apporte de la végétation en toute saison grâce à son feuillage persistant et ne demande pas réellement d'entretien. Bref, c'est l'arbuste rêvé pour une haie champêtre et fleurie au parfum suave et agréable.
 
Mais le développement rapide de la viorne parfumée et son port compact la rendent également parfaitement adaptée à la création de haies taillées et rigoureuses : plantez alors un pied de viburnum odoratissimum tous les 80 cm pour obtenir rapidement une haie dense que vous pourrez tailler selon vos envies.
 
Par ailleurs, la viorne odorante s'adapte également en massif où il faudra cependant veiller à ce qu'elle ne se développe pas trop afin de ne pas nuire aux autres arbustes/plantes du massif, sans quoi elle s'imposera de sa taille importante.
 
Enfin, bien sûr, si vous avez un grand jardin, alors pourquoi ne pas planter votre viorne parfumée en isolée, sur une pelouse ou près de la maison pour profiter de son parfum au moindre coup de vent ?
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Viburnum odoratisimum supporte la sécheresse une fois que les racines sont bien installées, c'est-à-dire après deux années pendant lesquelles vous aurez veillé à bien l'arroser régulièrement. Une fois passé ce stade, vous n'aurez plus grand-chose à faire : votre viorne odorante se développera toute seule.
 
En effet, elle ne demande pas d'entretien particulier. Si besoin, vous pouvez pratiquer une taille de formation, mais toujours après la floraison.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
La viorne parfumée est un arbuste très agréable pour de nombreuses utilisations, et en particulier pour intégrer des haies libres et champêtres.