Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Viorne tin panachée

Pépinière LCF
(Code: VTV10G)
En Stock

 

Viburnum tinus variegatum / Persistant

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
VIBURNUM TINUS VARIEGATUM - LAURIER TIN PANACHE - VIORNE VERT ET JAUNE
 
Genre : Viburnum
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 3 mètres / 3 mètres
Vitesse de croissance : Rapide
Période de floraison : Automne ou Fin de l'hiver (janvier - avril), selon climat
Feuilles : panachées vert marginées de crème
Fleurs : Blanc-rosé, boutons rouges
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Normal
Humidité du sol : Frais
Rusticité : -15°C
Utilisation : isolé, haie, massif
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :
 
Originaire du bassin méditerranéen, le laurier tin panaché (que l'on rencontre parfois, c'est une erreur, sous l'appellation « laurier-thym » !) est un arbuste compact et très buissonnant de la famille des viornes. Son port arrondi et très buissonnant se pare d'un beau feuillage panaché d'un vert foncé marginé de crème.
 
Importante, sa ramification débute avec de jeunes rameaux rougeâtres qui contrastent élégamment avec le gris cendré de l'écorce. La différence principale du viburnum tinus variegatum par rapport à la viorne obier par exemple et outre le fait qu'il est persistant et non caduc, est que la viorne tin panaché offre une abondante et délicate floraison hivernale légèrement parfumée qui apporte de la gaieté au jardin pendant la « morne saison ». Cette floraison est suivie de grappes de fruits bleus foncés presque noirs qui attirent les oiseaux. Tout ceci fait du laurier-tin panaché un arbuste décoratif en toute saison.
 
En revanche, si le laurier-tin panaché est assez rustique, supporte les embruns et la pollution atmosphérique, en revanche, il n'aime pas les vents froids dont il faudra le protéger. En outre, la floraison dépendra du climat : dans les régions aux hivers doux, cette floraison pourra s'étaler de novembre à janvier/février tandis que dans les régions à hivers plus rudes, elle commencera généralement fin janvier voire en février pour s'étaler jusqu'au mois d'avril.
 
Attention : les baies du viburnum tinus variegatum sont très toxiques et provoquent des vomissements et des spasmes douloureux.
 
 
Utilisation :
 
Haut, large, persistant avec une longue floraison hivernale et une fructification décorative pendant le printemps et l'été (selon les régions), le laurier-tin panaché est parfait pour prendre sa place dans une haie champêtre et/ou fleurie à laquelle il apportera de la consistance et de la gaieté en hiver, quand les autres arbustes auront perdu une partie de leur intérêt.
 
Pour autant, le viburnum tinus variegatum peut tout à fait être planté en isolé également pour profiter de l'élégance de son port arrondi très touffu.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
La viorne tin panachée ne demande vraiment pas beaucoup d'entretien. Dès lors que vous veillez à ce qu'il ne souffre jamais de sécheresse, il vous le rendra bien par sa belle floraison hivernale.
 
En revanche, si vos hivers sont rudes et en particulier si votre jardin est soumis aux vents froids de l'hiver, il pourra être pertinent de planter votre viorne tin à l'abri pour éviter qu'elle souffre trop du froid.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Un candidat idéal pour rejoindre votre haie libre et lui apporter un peu de gaieté et de vie en hiver et au début du printemps. Facile à vivre et élégant, le laurier-tin panaché ne demande qu'à intégrer votre jardin.