Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Weigelia bicolore

Pépinière LCF
(Code: WMA10G)
En Stock
 
Weigelia Marjorie
Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,69 €
-8%
500g
WEIGELIA MARJORIE - WEIGELIA BICOLORE
 
 
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 2m / 2m
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Été
Feuilles : Vert
Fleurs : Blanc - rose - rouge
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : ordinaire 
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, massif, haies, groupe
Mellifère : Oui
 
 
Présentation :

     Le weigelia (ou weigela) est un bel arbuste buissonnant au port léger et souple originaire d'Extrême Orient, d'où son excellente rusticité. En effet, comme souvent avec les plantes qui proviennent du Japon, de Chine et de Corée, il supporte des températures extrêmes (-20°C).

    Sa robustesse lui a valu l'affection de nombreux jardiniers européens, et les manipulations de nombreuses pépinières. Le weigelia marjorie, appelé également weigela bicolore, est ainsi un cultivar créé pour donner une magnifique floraison allant du blanc au rouge en passant par le rose qui ravira vos yeux dès le mois de mai.
 
 
Utilisation :

     Même si, comme souvent, la plantation est préférable à l'automne, le weigelia marjorie est un arbuste robuste et arrangeant qui tolérera d'être mis en terre toute l'année sans problème. Le tout est de l'installer au soleil (au pire à la mi-ombre), dans un sol bien drainé et de lui éviter les sécheresses. Il faut également veiller à le planter avant ou après les gelées pour lui laisser le temps de repartir.

     Son caractère buissonnant, son port léger et souple ainsi que son diamètre (le weigelia marjorie peut atteindre 2 mètres de diamètre) le prédisposent à une utilisation en haies (haies vives ou haies taillées, peu importe, mais vous exploiterez au maximum son potentiel décoratif en haie vive), en massifs ou en isolé, tout simplement.

     Par exemple, en haie, vous pourrez l'associer avec bonheur avec des seringats, des 
genêts, des rosiers et/ou des deutzias. L'association de ces plantes crée une belle haie fleurie, vivante et un peu sauvage des plus agréables. Pour une utilisation en massif, veillez à associer à votre weigelia marjorie des rampantes ou des plantes basses qui ne seront pas ainsi cachées par les branches légères et retombantes du weigela. Et pensez à lui associer des plantes au feuillage persistant : car en hiver, ce n'est pas votre weigela qui donnera de l'ampleur à votre massif...
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

      La taille de votre weigelia marjorie dépendra de l'utilisation que vous en faites. En effet, si vous l'utilisez en haie, vous devrez vous contentez d'une taille de rajeunissement sur 3 ans.

      Le principe est, une fois que votre weigela marjorie a atteint une taille normale, de tailler un tiers des branches (commencer par l'intérieur de l'arbuste) la première année. Veillez à laisser 30 à 40 cm à partir du pied. La deuxième année, vous pourrez, toujours en privilégiant les branches intérieures, rabattre la moitié des branches restant à tailler. Enfin la troisième année vous attaquerez les dernières branches, extérieures. En respectant cette procédure, vous rajeunirez votre weigelia marjorie tout en préservant ses qualités esthétiques.

      En utilisation en massif, en isolé ou en bac, rabattez toutes les branches à 30cm juste après la floraison. Vous aurez grâce à cela une nouvelle floraison plus riche et plus dense l'année suivante.
 
 
L'avis de la pépinière :

      Un incontournable très facile à vivre et particulièrement agréable avec sa floraison bicolore élégante et fraîche.