Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Weigelia nain panaché

Pépinière LCF
(Code: WFNV10G)
En Stock

 

Weigela Florida nana variegata / Caduc

Sélectionnez ici votre taille (hors racine) :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
WEIGELIA FLORIDA NANA VARIEGATA - VEIGELIA PANACHE NAIN


Genre : Weigelia
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Caduc
Hauteur/largeur : 1,5 mètre / 2 mètres
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Fin de printemps
Feuilles : Panaché vert foncé marginé de crème
Fleurs : Roses
Exposition : Soleil, mi-ombre
Type de sol : Normal
Humidité du sol : Frais
Rusticité : -20°C
Utilisation : Isolé, massif, bordures, pots, etc.
Mellifère : Non


Présentation :

Le weigela florida nana variegata est une variété naine et au port étalé du weigelia qui présente un joli feuillage décoratif panaché vert foncé marginé de crème, d'où son nom de weigelia panaché nain

Arbuste nain et buissonnant, donc, très touffu, le weigela florida nana variegata présente des rameaux arqués retombant aux extrémités, ce qui, vu la taille réduite de cet arbuste, lui confère un port arrondi et légèrement étalé en raison de sa circonférence supérieure à sa hauteur. En effet, dans des cas rares, à 10 ans, le weigelia panaché nain peut atteindre une taille maximale de 1,5 mètre de haut pour 2 mètres d'étalement. Mais le plus souvent, cet arbuste nain ne dépassera pas 70 cm, voire 1 mètre tout au plus, pour 1 bon mètre d'étalement.

Relativement rustique et conciliant, le weigelia florida nana variegata se plaira à peu près dans tous types de sols et supportera de nombreuses conditions climatiques différentes. Simplement, ces conditions climatiques auront un impact sur la belle et abondante floraison presque estivale composée de corymbes en entonnoir rose foncé au cœur et plus clair sur les bords.


Utilisation :

Le port nain du weigela florida nana variegata ne le prédispose pas vraiment à la réalisation de haies. Néanmoins, comme il supporte assez bien la taille et qu'il est d'une hauteur très réduite, le weigelia panaché nain pourra tout à fait être utilisé en bordures fleuries.

Egalement, dans des massifs, en deuxième rang, il apportera son beau feuillage panaché et touffu et sa belle floraison complétera celle de vos autres plantes de massif. 

Au bas d'une rocaille, il recouvrira un muret en laissant retomber ses rameaux arqués, de même qu'en pot sur un balcon ou une terrasse par exemple.


Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :

Si le weigelia panaché nain ne demande que peu d'entretien, il faudra en revanche être vigilant quant à la plantation, qui dépend des conditions climatiques de votre jardin :
  • Dans les régions très chaudes aux étés secs, privilégier la mi-ombre : la floraison sera moins abondante mais plus longue et l'arbuste appréciera la fraîcheur de la mi-ombre tandis que la sécheresse et les morsures du soleil pourraient lui nuire ;
  • Dans les régions plus douces voire froides, ne pas hésiter à planter le weigela florida nana variegata en plein soleil pour favoriser la floraison.

Pour le reste, le weigela florida nana variegata supporte les sols pauvres : en revanche, dans ce cas, il faudra arroser le pied plus souvent et abondamment.

Concernant la taille, elle n'est pas indispensable mais permet de maintenir votre arbuste en bonne santé. Aussi, nous vous préconisons de :
  • Supprimer les vieilles branches au ras du sol
  • Supprimer également de la base au moins 25% des vieux rameaux chaque année
  • Tailler les rameaux ayant fleuri


L'avis de la pépinière :

Une belle version naine d'un arbuste très apprécié des jardiniers français pour sa robustesse, sa vigueur et sa capacité à supporter la pollution atmosphérique, le weigela panaché nain est un bel arbuste facile à vivre, idéal pour de nombreuses utilisations.