Err

Pépinière Le Clos Ferréols

Yucca filamentosa

Pépinière LCF
(Code: YF1G)
En Stock
 
Yucca filamentosa
Sélectionnez ici votre plante :
3,99 €
3,75 €
-6%
500g
YUCCA FILAMENTOSA
 
Genre : Yucca
Type de plante : Arbuste
Type de feuillage : Persistant
Hauteur/largeur : 80 cm
Vitesse de croissance : Normale
Période de floraison : Été/automne
Feuilles : Vert foncé
Fleurs : Blanc
Exposition : Soleil
Type de sol : Terre de jardin                                      
Humidité du sol : Bien drainé
Rusticité : -15°C
Utilisation : Isolé, massif, rocaille, bac et terrasse
Mellifère : Non
 
 
Présentation :
 
Les feuilles du yucca filamentosa se développent à partir du centre de la plante et s'étalent en hauteur et en largeur de manière à former une sorte de boule. Le nom du yucca filamentosa provient de ses filaments que l'on retrouve sur les bords de ses feuilles. Ceux-ci permettent notamment de retenir l'humidité au niveau des feuilles : c'est de cette manière que le yucca filamentosa réussit à résister aussi bien à la chaleur.
En saison estivale, comme beaucoup d'autres plantes, le yucca filamentosa se met aux fleurs. Ce sont alors de belles et longues hampes de clochettes qui illuminent votre jardin par leur couleur blanche. Ces tiges sur lesquelles les fleurs prennent place s'étendent sur 2 ou 3 mètres de hauteur et se positionnent donc au-dessus des feuilles du yucca.
Le saviez-vous ? Le yucca filamentosa a la particularité d'avoir des fleurs dont les pétales sont comestibles !
 
 
Utilisation :
 
Pour créer une véritable ambiance exotique, les yuccas sont idéaux puisqu'il suffit d'en planter quelques-uns pour avoir un effet très réussi. Le yucca filamentosa a l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place. En effet, adulte, il s'agit d'une boule de moins de 2 mètres de diamètre qui peut être insérée dans n'importe quelle rocaille. Et si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez associer des yuccas filamentosa avec des yuccas filamentosa panachés pour apporter de la couleur et des yuccas aloifolia qui sont arbustifs et qui apporteront donc du volume.
En hiver, le feuillage du yucca filamentosa est persistant, ce qui vous permet de maintenant des massifs bien garnis même l'été passé. Ce type de yucca résiste sans problème jusqu'à -15°C, mais si vous habitez une région froide, alors il faudra le protéger en le paillant ou en le rentrant à l'intérieur.
Poussant à l'origine dans les régions sèches et dans les sols sableux, votre yucca filamentosa se sentira très bien en plein soleil et dans une terre sableuse, même pauvre. A défaut, vous pouvez lui ajouter de la terre spéciale plantes méditerranéennes.
 
 
Les conseils du pépiniériste pour la taille et l'entretien :
 
Comme toute plante produisant des fleurs, le yucca filamentosa a besoin que l'on retire les siennes lorsqu'elles sont fanées. A part cela, cet arbuste de rocaille ne demande pas de taille spécifique. Et si vous êtes inquiet de l'absence de fleurs, un peu de patience, les premières années ne sont pas propices à la floraison.
Et comme le yucca filamentosa est originaire de régions chaudes, évitez de trop l'arroser, sinon vous pourriez favoriser la pourriture. Une fois par semaine ou tous les 15 jours en été, c'est amplement suffisant. Apportez aussi une attention toute particulière à votre yucca filamentosa à l'approche de l'hiver car si ses parties aériennes sont exposées à des températures descendant en dessous de -15°C, vous risquez de le retrouver en mauvais état à la saison prochaine.
 
 
L'avis de la pépinière :
 
Avec un yucca filamentosa il est facile d'apporter une petite touche exotique à son jardin, même s'il est petit. Sa seule contrainte : ses feuilles peuvent être très piquantes alors prenez garde !